•  

     

     

    SDF 00 b 600 slc

     

     

    à survivre, à suivre...

     

    Il n'en avait rien à faire du paraître

    Il dansait et chantait dans le métro parisien

    Il n'avait plus rien

    Il était l'être

    Non il n'était pas ivre

    Il lui restait la joie de vivre

    dont il ne voulait pas se priver

    Car personne ne pouvait lui enlever.

     

    Les journées sont longues pour les exclus, trop courtes pour les exploités, il est temps d'agir !   On perd son boulot, puis sa maison ou son appart, sa femme, ses enfants et l'on se retrouve à la rue.

     

    Le président candidat est en fait un roi, le roi des menteurs,

    Voir l'article de Libération :

    Comment Sarkozy réécrit l'histoire de Gandrange

    [extrait de l'article]

    Nicolas Sarkozy oublie le premier de ses engagements, qui explique pour beaucoup l'amertume des salariés. Si une solution crédible existe pour Gandrange, avait-il déclaré lors d’une visite sur place le 4 février 2008, «l’Etat préfère investir pour moderniser le site plutôt que de payer de l’argent pour accompagner des gens soit en préretraite, soit au chômage». Par ces mots, il avait suscité l’espoir.

    Les syndicats se sont ensuite échinés, travaux d’experts à l’appui, à démontrer qu’une relance de l’aciérie et du train à billettes promis à la fermeture était possible. Cela n’a rien donné, car il a fallu se rendre à l’évidence que l’Etat ne pouvait ni s’opposer à la stratégie industrielle d’ArcelorMittal, ni investir à sa place.

     

    Pas d'accord car l'évidence c'est que l'État a les moyens de contraindre : sa majorité à l'assemblée nationale peut voter des lois contraignantes et si elle traîne des pieds il peut gouverner par ordonnance. La réalité c'est qu'il n'a pas voulu s'opposer. Et pourquoi des multinationales qui acceptent des cadeaux fiscaux peuvent-elles refuser d'investir alors même que l'état accorde chaque année 170 milliards d'euros de déductions fiscales aux très grandes entreprises (pas aux PME) ? parce qu'elles savent que le gouvernement soutient les patrons voyous et les grands actionnaires voleurs. Ces cadeaux sont payé par tous les citoyens, les salariés, les chômeurs et même les SDF lorsqu'ils achètent du pain, ils payent la TVA.

     

     

    un parfait bonimenteur télévisuel    

    Le 18 décembre 2006, en campagne présidentielle à Charleville-Mézières, Nicolas Sarkozy promet que s'il est élu, il supprimera les SDF en deux ans.

     

    Et je ne donne ici que deux exemples...

    Comment peut-on encore croire en ce candidat ?

     

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • C'est aussi l'année des chauves souris, du Dragon... et de l'énergie durable , sur le plan économique c'est l'année internationale des coopératives... on en reparlera... toutes les coopératives ne coopèrent pas avec la Nature, il le faudrait.

     

    Soyons optimiste et disons que c'est une année pleine de promesses (électorales surtout  ).

     

    Un élément important de la Nature c'est le temps : temps solaire, temps lunaire et horloges biologiques des êtres vivants...

     

    Le temps tourne comme une roue qui nous emmène vers des destins inconnus.

     

     

    grande roue 2012 voeux 2

     

     

    Personne ne peut l’arrêter

    Elle tourne toujours

    Toute la nuit et tout le jour

    La roue du temps d’hiver en été

    Il nous reste heureusement

    Des instants de bonheur

    Précieux encouragements

    Pour une vie meilleure…

    Alors oublions les trop longues heures

    Découvrons du haut de la roue inconsolable

    Les moments de joie formidables

    Le champ de notre vie parsemé de ces fleurs

    Puis en silence, écoutons dans le vent

    Le chant des vies qui défient le temps.

     

     

    Mes meilleurs voeux pour une année 2012 de bonne santé

    et pleine de joies en tout genre à toutes et à tous !

     

    Pin It

    4 commentaires
  •   diversite semences  

     

    Une nouvelle proposition de loi sur le Certificat d'Obtention Végétale sera débattue à l’Assemblée Nationale le 28 Novembre. Si les députés la votent, les paysans n’auront plus le droit de ressemer librement leur propre récolte et d'échanger leurs semences.

    Le texte soumis aux députés vise à renforcer les droits de propriété de l'industrie semencière pour contraindre les paysans à acheter les semences protégées par ces droits de propriété en les empêchant d'utiliser celles qu'ils produisent eux-mêmes.

    Un nouvel impôt, le pire

    Pour quelques espèces comme le blé, ils pourront avoir une autorisation en payant des royalties à l'industrie. Ce sera imposé (donc c’est bien un impôt) sans l’avis des agriculteurs, contre l’avis de tous les syndicats agricoles à l’exception de la FNSEA dont le président, Xavier Beulin, est à la tête du groupe Sofiprotéol qui détient des participations dans plusieurs grands groupes semenciers français (Euralis Semences, Limagrain, RAGT Génétique, Serasem du groupe InVivo). Xavier Beulin a trahi les agriculteurs pour son seul profit. Quant au prétexte de favoriser la création de nouvelles variétés (tout comme la recherche sur les OGM) celui-ci est fallacieux, vicieux, mensongé : la Nature et des millénaires de recherches en culture naturelle nous ont donné toutes les variétés dont nous avons besoin. Mais les industriels ne peuvent pas en tirer profit… c’est bien pour cette raison qu’ils ont forcé les paysans à faire de la monoculture, il fallait faire oublier les variétés de céréales, de légumes et de fruits. Les industriels ont donc créé des variétés pour déposer des COV (Certificat d'obtention végétale) ou pire, des brevets afin de taxer les agriculteurs, les paysans, les maraîchers et bientôt les jardiniers. Et comme les coûts se répercutent, au final, nous paierons le pain, les pâtes, les patates, les légumes et les fruits encore plus cher !

     

    Une liberté de moins, une atteinte à la fraternité de plus.

    Le droit ancestral des paysan(ne)s de ressemer et d’échanger librement leurs semences de fermes fait partie des droits collectifs inaliénables. Il est à l'origine de toute la biodiversité cultivée. Il est le fondement de l'agriculture et le garant de la souveraineté alimentaire qui ne sera jamais assurée par des multinationales dont le seul but est d’exploser leurs bénéfices et les dividendes des actionnaires.

     

    Il est inacceptable que la loi, censée défendre l'intérêt général, renforce les droits privés de l'industrie semencière au détriment des droits collectifs des paysans. Il est inacceptable que la loi favorise la confiscation du vivant par cette industrie et la régression de la biodiversité.

    Une journée d’action est proposée : Mobilisation citoyenne à Paris, lundi 28 novembre : exigeons le retrait de la proposition de loi sur les obtentions végétales : rendez-vous devant l'Assemblée Nationale, à 16h30 (Place E.Herriot)

     

    Une campagne est menée à laquelle nous pouvons tous souscrire :

    Militer : Campagne pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières La semence est le premier maillon de la chaîne alimentaire. Toutes les plantes agricoles qui nous nourrissent sont issues de semences sélectionnées et conservées de générations en générations par les paysans. Ces semences sont indissociables de leurs savoirs et savoir-faire. Chaque fois qu’ils échangent leurs semences et ressèment une partie de leur récolte précédente, les paysans créent de la biodiversité grâce à l’apparition puis à la sélection de nouveaux caractères adaptés à leur terroir, à son climat et aux besoins de la communauté.

     

    Signer : CYBERACTION N°440

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    La symbolique de l'Arbre de Vie est inépuisable, ici je partage seulement une petite rencontre avec un arbre réel associé à ce concept.

     

    Samedi 15 octobre nous avons profité du beau temps pour prendre un peu de bon temps, un grand bol d’air et beaucoup de nature. Disposant de peu de temps, nous sommes allés au plus proche, au lac du Héron et le long d’un bras du lac nous avons cheminé parmi les saules blancs. Le saule blanc est un grand arbre qui peut atteindre 25 m de haut. Le tronc est droit et élevé et le houppier dressé, sauf quand l'arbre est étêté et taillé en têtard. Les jeunes rameaux sont d'un vert ou gris vert très pâle.

     

    saule lac heron 001 600

     

     

    La technique des arbres en têtard permet d'optimiser la production de bois de chauffage pour un minimum de surface. Les arbres ayant un système racinaire déjà en place, la croissance des branches est rapide après la coupe, réalisée en hivers. Les branches de faible diamètre sont aisément manipulables. Le sol n'est pas dégradé par des coupes franches.

     

    Par respect pour la forêt et pour toutes les formes de vie qu’elle abrite il nous faudra revenir à cette technique abandonnée sous la contrainte de l’ère industrielle et de ses profiteurs. De plus, si vous êtes propriétaire d’une petite parcelle de bois, vous pouvez faire des prélèvements sans assassiner les arbres.

     

     

    Nous avons rencontré ce très vieux saule, sûrement centenaire, peut-être plus... Nous étions bien près de lui et il nous contait son histoire au travers son écorce. 

     

    « Le saule est l’arbre de la lune, de la femme, et de l’eau.  

     

    saule lac heron 003 600

     

     

     

    Pour les Grecs anciens, il est l’Arbre auquel était suspendu le berceau de Zeus sous la surveillance de sa nourrice Itéa (Itéa signifie "le Saule").
    Il est également associé à Hécate la sorcière, Circé la magicienne, Héra et Perséphone, toutes représentantes de la mort de la triple déesse Lune.

    En Lituanie, Blinda, déesse de la fécondité, fut métamorphosée en Saule. "

     

     Justement, notre arbre apparut à Martine-Antoinette comme une femme enceinte.... ce fut ainsi une révélation pour moi...

     

    saule lac heron 002 600

     

     

    En Extrême Orient, directement lié au fait qu’un rameau de Saule planté en terre renaît à la vie, il est le symbole de l’immortalité.
    La cité des Saules, le Mou-yang-tchen, en Chine, est le lieu même de l’immortalité.
    A Lhassa, au Tibet, le sanctuaire principal est au milieu d’une plantation de Saules. Cet arbre est l’Arbre de Vie ou l’Arbre central. On sait que Lao Tseu méditait à l’ombre de son feuillage où il fonda le Taoïsme et y rencontra Confucius, au Ve siècle av. J.C.

    Le Saule est l’arbre de Yahvé pour les Juifs ; lors de la fête des Tabernacles, ils vivent sous des tentes du feuillage de cet arbre.

    En anglais deux mots désignent le Saule : Willow ou Withe, alors que l’osier se dit Wicker. La même racine se retrouve dans le mot Witch, la sorcière. C’est avec un brin d’osier que les sorcières nouaient les ramilles de Bouleau de leur balai au manche de Frêne. »

    Citation du site l’Arbre et la Feuille

     

     

    Bon, ça fait de quoi méditer ! révélation à suivre...

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Contrôleur SNCF agressé : ce qui s’est passé dans le Lyon-Strasbourg

     sur le site de la Fédération indépendante du Rail et des Syndicats des Transports.

     

    Monsieur Guillaume Pépy, haut fonctionnaire, directeur général exécutif de la SNCF est un menteur ou il ne prend pas les transports en commun (dans les conditions d'un usager ordinaire) :

    "L'émotion est très grande, mais il ne servirait à rien de pénaliser davantage les usagers parce que quelqu'un de déséquilibré a commis un acte fou qui est rarissime"

    source : http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/politique/article/guillaume-pepy-j-espere-une-reprise-tres-rapide-du-trafic-sncf-7724248778/commentaires, un commentaire parle de "grève" alors qu'il s'agit du droit de retrait en cas de cause légitime et sérieuse.

     

    Le droit de retrait du salarié

    Textes de référence : articles L 231-8, L 231-9 et R 242-1 du Code du travail

     

    Non, monsieur Pépy, ce n'est pas rarissime ! ce qui est peu courant c'est le nombre de coups de poignards, mais les agressions à l'arme blanche ne sont pas rares (les tirs à balles réelles non plus, j'ai un collègue sur qui un inconnu a tiré d'un immeuble, alors qu'il était dans un bus, la balle est passée à 10 cm de sa tête...).

     

    Monsieur Pépy avez-vous pensé aux centaines d'usagers qui se font agresser ? non, votre seul souci c'est de dresser les usagers contre les contrôleurs qui sont pourtant là aussi pour veiller à la sécurité des usagers ! Diviser pour mieux règner, c'est probablement votre devise.

     

    Tous les jours on a des dizaines d'agressions dans les transports en commun, heureusement il existe des solutions. À Lille, elles ont été mises en place. L'une d'elles est la médiation sociale.

     

    La médiation n’est pas un remède miracle aux agressions : la présence d’agents de sécurité ou de policiers sera toujours (hélas) nécessaire… mais la médiation est un remède, je parle d’expérience car j’ai moi-même été agressé dans ma fonction de médiateur mais le plus souvent j’ai pu calmer l’usager et ainsi éviter l’agression. Nous opérons en binôme, il faut le maintien de deux contrôleurs minimum sur chaque train et qu’ils soient équipés comme nous d’un système d’appel d’urgence. Et il existe :

     

    URGENCE ASCT, un dispositif pour prévenir les agressions

    Présenté par la SNCF en 2007, le dispositif n’est toujours pas opérationnel en 2011. Pire, il risque d’être purement et simplement abandonné….

     

     

     Des contrôleurs formés à la médiation gagneront en sécurité pour eux-mêmes et les autres.

     

     

    Un humain agressif souffre souvent de désespoir, plutôt que de le juger, lui redonner l’espoir.

    Une personne en détresse mérite toujours notre compassion.

    Un médiateur social ne peut réussir une médiation que s’il sait faire preuve d’empathie.

     

    Le médiateur vu au travers la poésie :

     

     

    pont bruges 02 600 slc

    un pont de Bruges (Belgique)

    Un pont entre deux rives,

    Un pont entre deux quartiers,

    Un lien pour mieux vivre,

    Entre deux mondes, un sentier.

     

    pont chinon soir 600

    le pont de Chinon (Touraine) (37)

     

    Un pilier d’empathie,

    Un autre de compassion,

    Un bien pour calmer les tensions,

    Une passerelle entre deux parties.

     

     

    pont utrech 01 600

    un pont d'Utrech (Hollande)

     

    Face à tant d’oppression,

    Devant tant de souffrances,

    Agir avec obstination,

    Pour que revive l’espérance.

    Pin It

    6 commentaires