• Bien sûr, pour la plupart d'entre nous, le printemps est vivement attendu, enfin avec du beau temps, mais le froid persiste et les expulsions ont commencées... La trêve des expulsions hivernales a pris fin le 1er avril et ce n’est pas un poisson d’avril. La fin d’une trêve marque le début d’une guerre, et souvent c’est une guerre des plus riches contre les plus démunis pendant que dorment 20 000 milliards de dollars dans les paradis fiscaux (1) les privés du droit à l’emploi doivent dormir dehors, ainsi que les smicards de Paris ou d’ailleurs qui ont un salaire jugé insuffisant ou un manque de cautions.

    (1) voir l'article du journal gratuit metro édition vendredi 5 avril 2013, si le lien ne marche plus, il est toujours possible de télécharger les pdf des éditions antérieures.

     

    Fantou 01 15x10

     

    Fantou au métro Varenne à Paris en grève de la faim

     

    Et le gouvernement en a les moyens il suffit d'abord d'appliquer la loi : "l'application de la loi de réquisition" des logements vacants et de prendre les mesures d'urgences qui s'imposent : "l'arrêt des expulsions sans relogement et des fermetures de foyers d'hébergement", comme le demande Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL.

     

    Dans le métro de Lille ils sont revenus pour ceux qui étaient partis. Le métro est une caverne des temps modernes, c'est un retour à l'âge des cavernes qui nous guette, c'est ça le progrès

     

    oli0008 slc rd

     

    Il ne nous reste de beau, de bon et de bien que la Nature tant qu'on ne fait pas du trafic avec.

     

     nature 0506 slc rd

     

     Magnolia en fleurs fin mars (la photo n'est pas de cette année !)

     

    Que nous faut-il espérer

    Du froid de l’hiver

    Aux chaleurs de l’été ?

    Subir des revers

    Et remporter des victoires

    Sera notre lot à tous

    Quelque soit notre histoire

    Des feuilles qui poussent

    Aux idées qui germent

    Pour mettre un terme

    Aux pires injustices

    Changez les matrices

    Finir l’industrielle

    Pour retrouver la naturelle.

    Laisser l’hiver aux robots

    Oublier nos peurs

    Parler avec les fleurs

    Chanter avec les oiseaux

    Oublier les fléaux

    Pour cueillir par instants

    Les espoirs du printemps.

      Rémi-Ange

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Vendredi 1er février 2013

    Sur France Infos

    Mort d'un bébé in utero : "La mère est meurtrie dans sa chair, le père désespéré" (avocate)

    Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire, après la mort d'un bébé in utero, vendredi dans la capitale. Le couple avait rendez-vous jeudi à la maternité Cochin-Port Royal pour déclencher l'accouchement mais faute de place, semble-t-il, la jeune femme a été renvoyée chez elle et a perdu son bébé. Sur France Info, Patrick Pelloux, le président de l'association des médecins urgentistes de France estime qu'il faut remettre en cause la politique de santé en France et demande une enquête parlementaire.

    Sur BFM TV

      La ministre de la santé, Marisol Touraine, a demandé une enquête administrative et médicale pour comprendre le drame de la maternité de Cochin-Port Royal à Paris, vendredi. Un drame qui est loin d'être le premier à l'AP-HP. Le problème c'est que "des enquêtes, il y en a plein les tiroirs" selon le docteur Patrick Pelloux. "L'hôpital se bat contre des certitudes économiques [...] il y avait 1350 maternités en France en 1975, il n'en reste plus que 550 et ça, en raison uniquement de critères économiques."

    accouchement 03


    "On a déjà eu un incident lié à une surcharge de travail", déplore Christophe Prudhomme, membre de l’Association des médecins urgentistes. "Une femme qui a accouché seule dans un box et le bébé est tombé par terre. Heureusement, cela s’est bien terminé. Mais c’est chronique d’un accident annoncé...".

     

    BvISPp0z-accouchement-mere-enfant

    Ça me rappelle une histoire très ancienne, en 1955 dans un petit village de la campagne profonde, ma mère va me mettre au monde dans sa chambre, elle est assistée par  une veille avorteuse clandestine, quand je suis sorti, je lui "glisse des mains" et j'allais tombé par terre quand mon grand-père m'a "rattrapé au vol", heureusement il était là et avait des réflexes. Au moins ma mère n'était pas seule.

     

     

     

    J'ai assisté à l'accouchement de 4 des mes 5 enfants (une de mes filles est née par césarienne). Le père ne peut pas toujours être là, mais qu'il n'y ait pas de sage-femme, pas même une infirmière, ça me révolte et ça me révolte d'autant plus qu'elles courent partout et n'arrivent plus à faire face, elles sont au bord de l'explosion.

    En 2013, l’hôpital public prévoit 150 millions d’économies supplémentaires, ce qui veut dire des lits en moins, des postes en moins et donc des catastrophes supplémentaires."
    Un risque que les syndicats de l'hôpital public ne cessent de dénoncer. Selon la CGT,  ces 5 dernières années, 4000 emplois ont déjà été supprimés. 1000 autres doivent suivre en 2013.

    On ne peut pas accorder des milliards d'euros aux banques (Sarkozy) ou aux multinationales (Sarkozy et Hollande) pour sauver les profits des actionnaires (les banques ne prêtent qu'aux riches et les multinationales délocalisent et licencient). Il faut renverser ces gouvernements UM-PS soumis au MEDEF pour un gouvernement du peuple soumis au peuple.

    Celà fait 30 ans que j'assiste à la dégradation du service public et en particulier de l'hôpital public : pour le plus grand profit des cliniques privées pour la classe sociale des plus riches. J'ai déjà écrit deux articles sur ce sujet "Appel pour sauver l'hôpital public, toujours d'actualité." le 14 mars 2009 et "Sauver l'Hôpital Public" le 5 août 2008.
    "Une sélection élitiste s'est faite. Beaucoup de personnes sont aujourd'hui sur liste d'attente, il faut réouvrir des maternités" (Patrick Pelloux). La lutte des classes s'exprime donc de plus en plus au travers la médecine à deux vitesses. Il serait temps de se défendre !

     

    Liens externes en rapport :

     Maternité Port Royal - Quand la productivité et le sous effectif mènent au drame 

    et beaucoup d'autres sur le site de SUD santé

     

     

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    J'adresse ici tous mes vœux à ceux qui ont les yeux tournés vers les autres, qui savent que notre plus grande richesse c'est ce que nous partageons.

    Vous avez du mal à aimer l' autre (celui qui est si différent de vous) ?

    Pour aimer l'autre il faut s'aimer soi-même et pour que le monde change il faut que nous changions nous-même. En tant que partie du monde nous devons commencer par nous, rêver d'une vie meilleure et je ne parle pas du côté financier (gagner au loto) mais de notre épanouissement personnel.

    N'ayons pas peur de rêver !

     

     

     

    neige monts 07 



      Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rêves...”
    Bernard Moitessier


    Pour avancer il faut aller de l'avant, n'ayons pas peur d'avancer
     La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d'échouer !
    Paulo Coelho

    N'abandonnons jamais : «don't give up» "n'abandonne pas" comme le chante Peter Gabriel & Kate Bush...


      Laissez-vous guider par votre rêve, même si vous devez momentanément le mettre de côté pour trouver un emploi ou payer votre loyer. Et restez toujours ouvert aux opportunités de sortir du cadre pour mener la vie et faire les choses qui vous inspirent profondément... n'ayez pas peur.”
    Jane Goodall Femme qui mérite d'être connue

     "Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement."
    Martin Luther King


    Comme le chante si bien jean jacques goldman dans sa chanson "Au bout de mes rêves"

    Rêver c'est bien, réaliser c'est mieux : voici un guide pratique et sympathique (jeu de cartes à la clef) :  “L'art de réaliser ses rêves : Nous sommes tous des rêvéalistes seulement nous l'ignorons !”  de Rachel Colas  : 262 pages éditions du Dauphin (22 septembre 2011).


    Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves.
    Eleanor Roosevelt   Femme qui mérite d'être connue

     

     

     

    fleur de rocher 01slc rd

    Rêvons en grand :
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
    Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde


    On s'en fout si on nous traite d'utopiste :
    Pas une carte au monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas.
    encore Oscar !


    Mais qu'en pense l'expert en rêves ?
      Une société sans rêve est une société sans avenir.
    Carl Gustav Jung le grand explorateur de l'âme humaine.


    Et pourquoi pas rêve à deux, trois ou même tout-e-s ensembles
    "Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité."
    Friedrich Stowassermieux connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt LiebeFrau (voilà, ça vous dit quelque chose maintenant
    bon allez je vous propose une traduction : « Femme aimée, obscurité multicolore (du) royaume de la paix (aux) cent eaux»

     

     

     chandel-01.JPG

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  Le double langage de l'hypocrisie

    Le 29 novembre le président Hollande a reçu en grande pompe RAONI ! Formidable ! une occasion de plus de faire de belles promesses et de donner de faux espoirs tout en soignant son image de marque.

     

    raoni hollande

    Le message que pourrait envoyer François Hollande à Dilma Rousseff la présidente du Brésil  : « Faites ce que je vous dis, respectez la volonté des populations indigènes et les pêcheurs qui vivent au bord du Xing Xu ! Mais ne faites pas ce que j'ai fait quand j'envoie les CRS, des policiers infiltrés et des provocateurs pour tabasser les opposants à l'aéroport de Notre-Dame des Landes ! Ne bétonnez pas la forêt amazonienne même si je m'apprête à bétonner le bocage vendéen, ne vous soumettez pas aux multinationales même si je me mets à plat ventre devant Vinci et Mittal ! ». J'ai une idée : peut-être nos paysans vendéens devraient aller au Brésil demander à Dilma Rousseff qu'elle intervienne pour sauver le bocage vendéen auprès de François Hollande.

    Pour les occupants de la ZAD (zone d'aménagement différée) le traitement n'est pas le même :

     

    matraquage NNDL 01

     


    Nicolas Hulot au sujet de Jean-Marc Ayrault
    A la conférence environnementale, en septembre, le Premier ministre avait parlé de « zéro artificialisation des sols » et j’avais dit bravo. Cela signifie que lorsque l’on sacrifie des terres agricoles, devenues rares et précieuses, il faut être sûr que ça corresponde bien aux besoins d’aujourd’hui. Je dis à l’ensemble des interlocuteurs qu’il faut sortir des dogmes et des crispations et se remettre tous autour de la table. En période de crise économique et écologique, il y a des choix à faire. Notre-Dame-des-Landes est un investissement archaïque qui sacrifie l’avenir à des intérêts à court terme.

     

    Grand Projet Inutile Imposé destructeur des meilleures terres agricoles du bocage vendéen pour satisfaire la soif de prestige de Jean-Marc Ayrault et la soif de fric de la multinationale Vinci

    Inutile car il existe déjà un aéroport international à Nantes !
    De plus il est très loin d'être saturé et on peut l'agrandir : construire une deuxième piste orientée est-ouest pour éviter le survol de Nantes par les avions et la gêne occasionnée, cette deuxième piste a été chiffrée à 59 millions d'euros, dix fois moins cher que les 554 millions prévus pour le projet NDdL, auxquelles il faut ajouter le coût oublié des infrastructures, lesquels feraient monter la note près des 900 millions d'euros.
    Dans la région, on note qu’il y en a déjà un à Rennes, un à Lorient, un autre quasi inutilisé à Angers qui n’est pas optimisé. On peut aussi développer les liaisons TGV rapides et peu polluantes.
    Selon Jean-Marc Jancovici ingénieur conseil en énergie-climat :
    Si le but du jeu est de donner 500 millions d’euros à un constructeur pour faire des choses utiles, choisir de construire un aéroport est la dernière des idées à avoir.
    Article complet :
    http://www.manicore.com/documentation/articles/entretiens/terraeco_nddl.html
    La zone visée par les bétonneurs, c'est le bocage vendée, 100% humide, et d'une biodiversité exceptionnelle.
    Enquête d'utilité publique 2006 : 80% de NON

    Deux agriculteurs on fait la grève de la faim au printemps pour que tous gardent le droit de vivre sur leur exploitation tant que tous les recours juridiques ne sont pas épuisés :

    2012-04-12 11 15 34 GreveDeLaFaim AM-Chabod 6231

     

    2012-04-12 11 32 55 GreveDeLaFaim AM-Chabod 6254

     

    Les gendarmes les expulsent en automne alors qu'ils sont légalement sur leurs terres.

     

    paysans nddl 10

     

    « On l'a cultivée cette terre là, ma famille est là depuis 1838, vous ne pouvez peut-être pas en dire autant »

     

    paysans nddl 04

     

     

    paysans nddl 07


    « C'est une réelle provocation de la part du gouvernement... c'est le lieu de reconstruction, nous sommes là de notre plein droit puisque ce terrain appartient toujours aux résistants... sur ce site qui a été négocié lors de la grève de la faim des collègues à Nantes.. notre seul espoir était d'aller jusqu'au cabanes que nous avons contribué à construire le weekend dernier  et là la violence est incompréhensible je plains ces gens qui sont commandé aujourd'hui par des dirigeants qui sont censé nous représenter, qu'on a contribué à élire et qui aujourd'hui nous traînent dans la boue...»

     

    Les paysans veulent rester sur leur terre, de quel droit les exproprier ? n'a-t-on pas besoin de se nourrir ?



    ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport) Vous trouverez sur cette page les originaux des communiqués qui ont été envoyés à la presse, ainsi que les tracts et des documents destinés à enrichir votre réflexion sur le sujet ou vous informer sur des points d'actualité. Allez sur la page facebook de l'ACIPA, pour suivre les évènements et les assos qui luttent.

    Le vendredi 30 novembre 2012 :
    Lettre ouverte de 4 organisations d'opposants à Monsieur François Hollande au sujet de la commission du dialogue annoncée signée par :
    Les coprésidents de l’ACIPA : Anne Marie Chabod,  Dominique Fresneau, Christian Grisollet, le président de  l’ADECA : Sylvain Fresneau, les présidents du CéDpa : Françoise Verchère, Jean Paul Naud, Isabelle Loirat, le président de la Confédération Paysanne 44 : Dominique Lebreton

    en marge de la page vous avez des liens vers les dizaines de lettres ouvertes déjà adressée aux politiques


    La résistance au projet d'aéroport est soutenue par des élus locaux qui défendent vraiment les intérêts de ceux qui leur ont fait confiance, à l'inverse du gouvernement socialiste, ils ne tiennent pas un double langage.

     
       Le CéDpa ne cédra pas !
    Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

    Vivant dans des conditions pourtant extrêmes et armés de leur seul courage, les jeunes et moins jeunes occupants de la ZAD résistent ! Pour avoir des nouvelles du front :

     

    Zone A Défendre 
    Tritons crété-e-s contre béton armé

     

    Collectif Nantais Contre l'Aéroport de Notre Dame des Landes
    Le CNCA est un collectif présent sur la lutte de l’aéroport depuis maintenant plusieurs années. Nous nous sommes rencontréEs autour de la lutte contre le projet d’aéroport. Nous souhaitions porter cette lutte au cœur de la métropole Nantaise.

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • La vraie raison : un gouvernement brésilien aux ordres des multinationales voulant exploiter les richesses minières en détruisant la forêt amazonienne.

    C'est le système capitaliste qu'il faut détruire !

     

    Voici des résumés des actualités du site de Raoni, pour celles et ceux qui n'auraient pas le temps de lire plus et les liens qui mènent vers les articles pour appronfondir.

    Dossier : barrage de BELO MONTE en Amazonie brésilienne : un moyen de viabiliser définitivement les activités minières en terres indigènes

    Dossier : barrage de BELO MONTE en Amazonie brésilienne : un moyen de viabiliser définitivement les activités minières en terres indigènes

    Source : correiocidadania.com.br
    On peut commencer cette histoire par l’Étude d’Impact Environnemental/Rapport d’Impact Environnemental (EIA/RIMA) de Belo Monte dans le chapitre qui traite des droits d’exploitation minière dans la Grande Boucle du Xingu. On y apprend que 18 entreprises, parmi elles, la Compagnie Vale do Rio Doce (demande d’exploitation de l’or), ont fait des demandes d’autorisation de recherche, 7 entreprises ont déjà obtenu cette autorisation et une entreprise détient une concession d’exploitation (CVRD pour l’extraction d’étain), dans la région où Belo Monte est en train d’être construit.

    C’était, à l’époque de la réalisation des études environnementales, 70 processus ayant une incidence sur les terres indigènes d’une superficie de 773 000 hectares, desquels 496 373 sont la cible de l’extraction minière, soit 63% du territoire indigène. Des entreprises comme la Compagnie Vale do Rio Doce, Samaúma Exportation et Importation Ltd, Joel de Souza Pinto, Minération Capoeirana, Minération Guariba et Minération Nayara ont des titres miniers dans les Terre Indigène Apyterewa. Mais il y a encore beaucoup plus.

     Sur les terres indigènes de la région du Xingu proches du chantier de Belo Monte, il y a une concentration de demandes d’autorisation de recherche et d’exploitation de minerais nobles tels que l’or, le diamant, le niobium, le cuivre, le phosphore, le phosphate.

    L’implantation du projet de l’usine hydro-électrique de Belo Monte est le moyen de viabiliser définitivement l’exploitation minière dans les terres indigènes (3) et dans les zones qui les entourent, en particulier dans la Grande Boucle (Volta Grande), un tronçon du fleuve de plus de 100 km qui va pratiquement être asséché par le détournement des eaux du Xingu. Et c’est justement à proximité du barrage principal, sur le site dit de Pimentel, qu’est en train d’être implanté le plus grand projet d’exploitation d’or du Brésil, qui va profiter du fait que la Grande Boucle sera sèche durant des mois chaque année par le détournement des eaux du fleuve.

     

    C'est l’entreprise canadienne Belo Sun Mining Corp qui a acheté les permis d'exploitation,   l’investissement total dans ce projet minier de l’or de la Grande Boucle sera de  1.076.724.000,00 $ US (830.405.822,78 EUR)

    Les impacts environnementaux du projet Belo Sun Mining sur la biodiversité seront catastrophiques et un facteur d’agravement du préjudice causé aux communautés indigènes de la Grande Boucle et de la rivière Bacajá par le chantier du barrage de Belo Monte. Celà conduira à la mort les indiens isolés dans la zone du projet de la Belo Sun Mining.

     

    Le projet Grande Boucle de la Belo Sun Mining Corp. est implanté dans la municipalité de Senador José Porfírio, dans la zone de l’Ordonnance 38 de la Funai qui avait pour objectif la protection des groupes isolés.

    L’entreprise responsable au Brésil du projet Grande Boucle est la Belo Sun Mineration Ltd, filiale brésilienne de l’entreprise canadienne Belo Sun Mining Corporation qui appartient au groupe Forbes & Manhattan Inc., une banque mercantile de capital privé tournée vers des projets miniers dans le monde entier.

    La Belo Sun Mining Corp. est entrée dans la bourse de valeur de Toronto le 30 avril 2012 dans un climat de fête et de commémoration. Dans son site très actualisé, l’entreprise ne cache pas ses prétentions d’exploitation minière en Amazonie, ni qu’elle possède un portefeuille de propriétés au Brésil. L’objectif principal de la Belo Sun est l’exploitation minière dans une zone qui est, affirme-t-elle, à 100% de sa propriété  et qui dispose d’approximativement 2,85 millions d’onces d’or.
    La construction du barrage principal de Belo Monte, au sitio Pimental, pour dévier le fleuve précisement sur le tronçon de la Grande Boucle va faciliter l’extraction de l’or à grande profondeur.

     

    Résumé de l'article de Telma Monteiro, activiste socio-environnementale, chercheuse elle édite un blog (http://www.telmadmonteiro.blogspot.com.br) © Telma Monteiro / correiocidadania.com.br / traduction : Chico Libri
    Date de l'article : 14/09/2012

    Voici un historique des évènements depuis mon dernier article sur le barrage, trop optimiste...

     


    Le Ministère Public Fédéral fait appel pour que la Cour Suprème paralyse de nouveau le chantier de Belo Monte

    Le Ministère Public Fédéral fait appel pour que la Cour Suprème paralyse de nouveau le chantier de Belo Monte

    Le juge Souza Prudente, qui a obtenu le 14 août 2012 la paralysie du chantier de Belo Monte.

    Source : MPF (www.mpf.gov.br)
    Cet appel est directement dirigé vers le président du Tribunal Fédéral Suprême (Cour Suprême), Carlos Ayres Britto. S’il ne reconsidère pas sa décision, le cas devra être analysé en scéance pléniaire. Le Ministère Public Fédéral (MPF) a fait appel aujourd’hui auprès du Tribunal Fédéral Suprême (STF) afin que le chantier de Belo Monte soit paralysé jusqu’à ce que soient réalisées les consultations des peuples indigènes affectés par l’usine.







    Le mouvement #OcupaSampa envahit le Tribunal Fédéral Suprême pour protester contre la reprise du chantier de Belo Monte

    Le mouvement #OcupaSampa envahit le Tribunal Fédéral Suprême pour protester contre la reprise du chantier de Belo Monte

    Source Ocupa Sampa (http://15osp.org/)
    Ocupa Sampa est un mouvement brésilien comparable à "occupy wall street" ou "Les Indignés", un mouvement de protestation contre les inégalités économiques et sociales. Ocupa Sampa, ou Acampa Sampa affirme être un mouvement social, non violent, sans parti, né le 15 octobre 2011 dans la ville de Sao Paulo. Ses membres tiennent des réunions quotidiennes pour décider de leurs actions. Ils sont boycottés par la presse, et leur page wikipédia a récemment été supprimée. Comme ses homologues français et américain, Ocupa Sampa est opposé au barrage de Belo Monte. Le 29 août 2012, au lendemain de la reprise des travaux après la décision scandaleuse de la Cour Suprême, Ocupa Sampa a mené une action de protestation dans le Tribunal Fédéral Suprême (STF) à Brasilia.



    Reprise du chantier Belo Monte : le vrai visage du Brésil en 2012, celui d'un pays qui bafoue les droits de ses peuples autochtones

    Reprise du chantier Belo Monte : le vrai visage du Brésil en 2012, celui d'un pays qui bafoue les droits de ses peuples autochtones

    Le président de la Cour Suprême Ayres Britto accorde la reprise de la construction de Belo Monte
    BRASILIA - Les travaux de la centrale hydroélectrique de Belo Monte, paralysée depuis le 23 août 2012, vont reprendre dès le 28 du même mois. Le président de la Cour suprême fédérale (STF), Carlos Ayres Britto, a accordé, lundi soir, l'injonction en faveur du procureur général de l'Union (AGU) demandant la suspension de la décision précédente.

     

     

     



     

    indiens 08

     

    Vous êtes très loins

    Je vous ai jamais vu en vrai

    Je voudrais lutter à vos côtés

    Si l'on vous tue, c'est la partie la plus belle et la plus innoncente de l'humanité que l'on assassine.

     Ne jamais vous oublier !

     

    Pin It

    6 commentaires