-
Par Rémi-Ange le 30 Juillet 2014 à 04:07
forêt de Sénart
L'énergie bois biomasse menace nos forêts !
Insidieusement et sous des airs écologiques, la filière bois énergie s’installe en France. Prétextant le remplacement des énergies fossiles par une énergie renouvelable, les projets destructeurs de notre environnement se multiplient... lire : http://energie-verte.blogspot.fr/2014/04/energie-biomasse-forets.htmlLe géant de l’énergie E.On veut convertir à la biomasse la centrale thermique de Gardanne en Provence. Le monstre industriel dévorerait près d’un million de tonnes de bois par an, dont la moitié proviendrait des forêts du sud de la France.
Avec un rendement énergétique aux alentours de 35%, la méga-centrale d’E.On brûlerait deux-tiers des arbres tout simplement pour rien, sauf à chauffer le ciel et à polluer la région alentour !
De façon incompréhensible, ce projet aberrant rapportera à E.On 1,4 milliard d’euros de subventions publiques au cours des 20 prochaines années.
Mobilisons-nous pour empêcher la mise en œuvre d’une aberration écologique financée par l’argent public :
*******************************************
Certes, il ne faut pas oublier les luttes des 535 agents statutaires de France employés à la centrale : voir l'article :
http://www.rougemidi.org/spip.php?article8336
Mais avec les 1,4 milliards d'euros, leur reclassement pourrait être assuré, des entreprises crées et peut-être pour certains une retraite anticipée à 100% du salaire.
L'article le plus complet sur le problème et ses solutions est celui de reporterre.net et téléchargeable en pdf :
http://www.reporterre.net/IMG/pdf/e.on_information.pdf
Il nous rappel que la « zone d’approvisionnement prioritaire » définie par E.ON comporte au moins quatre zones classées Natura2000, s’étend en partie sur la zone du Parc National des Cévennes, et sur des territoires « Réserves de Biosphère » et « Patrimoine mondial de l’Humanité » classés par l’UNESCO !!!
Beaucoup d'emplois liés à la gestion durable de la forêt et d'emplois induits par le tourisme pourrait être perdu sur le long terme.
Voir le site de Sos Forêt des Cévènnes : http://sosforetcevennes.wordpress.com/ La forêt est notre avenir !
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les communes qui ont aidé à l'installation de 55 petites chaudières et à la construction d'une usine de transformation de plaquettes à Banon redoutent de faire les frais d'une spéculation. L'association écologiste France nature environnement demande également l'arrêt du projet, dont« l'impact total sera finalement très négatif, tant du point de vue de l'efficacité énergétique que des impacts environnementaux et socio-économiques pour la filière bois locale ».
Toutes les actions pour les forêts menacées sont menée par Sauvons la Forêt
Chêne sur lit de bruyère, forêt de Sénart (Essonne)
2 commentaires -
Par Rémi-Ange le 21 Juin 2014 à 10:01
Quelques batailles de gagnées mais la guerre continue
Extrait de la news letter de Survival du 26 mai 2014
Victoire - grâce à vous!
Il y a deux ans, nous lancions une campagne d'envergure internationale en soutien à une tribu peu connue d'Amazonie - les Awá, l'une des deux seules tribus de chasseurs-cueilleurs nomades subsistant encore au Brésil. Plus de 30% de la forêt de leur territoire ont été détruits par les bûcherons illégaux. Nous vous avions demandé de les soutenir, et beaucoup d'entre vous l'ont fait. Vous avez écrit des lettres, envoyé des courriels et financé cette campagne qui a eu une très forte répercussion dans les médias du monde entier. La pression exercée sur le ministre brésilien de la Justice l'a contraint à agir.
Et tout a commencé au début de cette année, le ministre a ordonné une opération massive d'expulsion des envahisseurs. Cette action sans précédent vient de s'achever : tous les bûcherons ont été expulsés du territoire awá. Il s'agit d'une victoire inespérée que peu de gens pensaient possible - et elle ne serait pas arrivée sans vous.
Au nom des Awá - merci !
Une autre bonne nouvelle… Une compagnie de sécurité, de triste notoriété, à la solde de puissants éleveurs brésiliens a finalement été mise à l’index. Elle était impliquée dans d’innombrables attaques contre les indigènes.
Mais de nombreux autres groupes indigènes ont besoin de votre soutien [...]. Leur seul crime : tenter de vivre en paix sur le dernier petit îlot restant de leur territoire ancestral.
Survival, le mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes.
Je suis allé à la rencontre avec les caciques Raoni Metuktire et de Megaron Txucarramae du peuple Kayapo le 4 juin à 19h30 au CESE à propos des dangers de la déforestation et de la régression des droits des peuples autochtones en Amazonie.
Le barrage Belo Monte, s'il venait à voir le jour, serait un projet plus grand que le Canal de Panama, inondant 160000 hectares de forêt vierge, déplaçant 40000 personnes issues des communautés indiennes, et détruisant les richesses inestimables que sont les habitats d'innombrables espèces propres à l'Amazonie -- et tout cela pour générer de l'énergie qui pourrait facilement être produite par le biais d'investissements dans l'efficacité énergétique
Raoni est venu parler une fois de plus pour nous rappeler que le combat continu, Megaron traduisait en brésilien et un traducteur de l'association Planète Amazone, en français. Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Mon album photos :https://www.flickr.com/photos/98445978@N08/sets/72157644762108928/
C'est à l’âge de 15 ans que Raoni commence, sous les directives de son frêre Motibau, à installer son labret, ornement porté sur la lèvre inférieur, marque de reconnaissance des guerriers indiquant que celui qui le porte est prêt à mourir pour sa terre. Dans les années 1970, la création de la route transamazonienne BR-230, véritable balafre au milieu de territoires indigènes en pleine forêt vierge, entraîne de graves conflits dans la région du Xingu. Comme le relève un film documentaire qui porte son nom, présenté à Cannes en 1977, Raoni est à l'avant-garde de ce qui ressemble alors à une véritable guerre déclarée aux derniers indiens libres par un Brésil en recherche de croissance économique. La Transamazonienne prévoit de relier les Andes à l'Atlantique. Ce projet dévastateur n'est toujours pas achevé et est ralenti par les nombreuses contestations à propos de la déforestation et de l'urbanisation engendrées par la réalisation de la route.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/tendances/voyage/route-66-route-napoleon-panamericaine-dix-routes-mythiques_1270783.html?p=10#D4EKOVAOiGBbJe2D.99J'ai assisté à la projection du film " Belo Monte : une guerre annoncée" d'André d'Elia (1h45) :
Ce documentaire indépendant sur la construction de la centrale hydroélectrique de Belo Monte a demandé près de deux ans. «Plus nous avons filmé et étudié, plus claire est que cet ouvrage imposée par le gouvernement est d'un totalement arbitraire et irresponsable, sans dialogue avec les Indiens ou avec le reste de la société.»Après un historique des luttes, le film documentaire nous révèle les vrais raisons de la construction d'un barrage qui ne servira que qu les vrais raisons de la constructionatre mois dans l'année (autrement débit de la rivière insuffisant) et ne produira de l'électricité que pour les compagnies minières (et leur monde) puis pour les industries de transformation des métaux sur place (et leur monde)... Cette industrialisation achèvera l'œuvre de destruction de la forêt environnante et précipitera les habitants de la ville la plus proche "Altamira" dans une plus grande détresse (ex: les pêcheurs ne pêchent presque plus de poissons) alors que la mal nutrition et les maladies qui vont avec ont fait leur apparition et que la prostitution se généralise avec les maladies qu'elle entraîne. Plus de 50.000 personnes seront déplacées à la suite du projet Belo Monte seul. Ce déplacement causera la mort des indigènes, la fin de leur langue, de leurs traditions et en fin de compte de leur culture alors que leurs savoirs sont une richesse pour l'humanité.
Le groupe Alstom veut prendre sa part des bénéfices qui engraisseront un peu plus les actionnaires...
Dans le cadre du programme d'accélération de la croissance (PAC), il a déjà été dépensé 2 milliards $ sur Belo Monte, même pas 20 % du budget total du projet hydroélectrique. Selon la Banque nationale de développement du Brésil, le projet de Belo Monte représente le plus important investissement dans l'histoire du Brésil. Alors que dans les dernières décennies, des millions de brésiliens sont sortir de la pauvreté par la croissance économique du pays, il est également vrai qu'il y ait une augmentation parallèle des inégalités économiques et ce au détriment des populations marginalisées du pays et de son inestimable patrimoine naturel, trésor de la planète, indispensable à l'humanité.L'EDF n'est pas en reste, c'est l'énergie de détruire l'Amazonie avec l'argent de nos impôts, je suis pas d'accord et vous ?
MAIS il y a pire : comme l'industrie attire les industriels, il est question de construire cinq autres barrages puis 60 et même au bout du projet 150 barrages sur l'ensemble de l'Amazonie, des villes, un grand réseau routier etc... du béton et de l'asphalte partout... ce ne sera plus l'Amazonie paradis et poumons de la planète Terre, ce sera l'Amazonie polluante, l'enfer industriel et la main d'œuvre des survivants plongés dans l'esclavage. Bref tout bénéfice pour une poignée de milliardaires qui en veulent toujours plus.
Conclusion : Programme d'Accélération de la Croissance = Programme d'Accélération de la Colonisation = Programme d'Accélération de la Destruction = Programme d'Accélération des Profits
Comme la coupe du monde de foot, tout est une question de profits :J'ai compris combien le courage de ces représentants des indigènes est grand et j'éprouve pour eux et pour les tribus beaucoup d'admiration et d'empathie.
En lutte depuis plus de 50 ans Raoni a rencontré beaucoup de rois, de présidents d'États et d'institutions, il a toujours fait preuve d'un très grand courage, et il est entendu mais a-t-il été écouté ? le sera-t-il un jour ?
On peut penser que les politiciens qui ont reçu Raoni ne manque pas de qualités humaines, qu'ils éprouvent une certaine compassion pour les indigènes et la forêt amazonienne, mais au-delà ces mêmes politiciens de qui sont-ils les serviteurs ?Ils sont les serviteurs de ceux qui financent leurs campagnes électorales et leur train de vie somptueux, des multinationales et de l'économie capitaliste néo-libérale qu'elles prônent, du néocolonialisme qu'elles pratiquent.
Face à ce péril qui menace la planète, qui nous menace tous et plus encore nos enfants, la seule solution c'est que les peuples s'unissent dans la lutte pour aller vers des grèves générales et une révolution mondiale seul moyen de redistribuer aux citoyens du monde et aux indigènes, toutes les richesses que les capitalistes nous ont volées.En attendant il est encore temps de manifester aux côtés de nos sœurs et frères indigènes : voir
Mondial 2014 : 'S.O.S AMAZÔNIA / STOP BELO MONTE!', votre soutien international aux peuples d'Amazonie
La pression sur la présidente Dilma Rousseff monte et le président de l'Agence environnementale brésilienne vient de démissionner pour refuser de délivrer une licence de construction pour Belo Monte et ainsi s'opposer au lobby puissant qui s'exerce sur les responsables politiques pour continuer ce projet désastreux. Les spécialistes de l'environnement, les leaders des communautés indigènes et la société civile sont tous d'accord pour dire que Belo Monte sera une cicatrice environnementale gigantesque au cœur de l'Amazonie. Des victoires ont déjà été remportées.
La construction pourrait débuter le mois prochain - faisons monter la pression sur la Présidente Dilma Rousseff pour arrêter le barrage! Signez la pétition dès maintenant, avant que les bulldozers n'entrent en action -- elle sera remise à Brasilia!
Signez la pétition à l'attention de la Présidente Dilma Rousseff:
"Nous vous exhortons à arrêter le développement du complexe de barrages de Belo Monte. A la place de ce projet désastreux sur les plans environnementaux, sociaux et économiques, nous vous incitons à investir dans l'efficacité énergétique et les énergies propres, à protéger les droits fondamentaux des peuples indigènes et des communautés locales, et soutenir le développement durable qui protège vies et écosystèmes."
http://www.avaaz.org/fr/amazon_under_threat_1/
Merci à toutes et à tous pour nos enfants et les générations futures.
Jeune garçon Karaja avec ses ornements corporels.
Aldeia Santa Isabel do Morro - Île de Bananal Tocantins Brasil
sguiraud@club-internet.com
4 commentaires -
Par Rémi-Ange le 9 Février 2014 à 23:06
Cet article n'est pas entièrement de moi mais dans l'urgence je le partage, grâce à internet et à la mobilisation des internautes humanistes nous avons accès à des informations qui seraient restées secrètes longtemps, le temps que les criminels terminent leurs horreurs...
Cliquer sur les photos pour agrandir
Des forces de police lourdement armées viennent d’incendier 1000 chaumières pour expulser les familles indigènes des forêts kenyanes où elles vivaient depuis des siècles. Ce peuple désespéré a besoin de notre aide pour sauver ses chaumières – ainsi que la forêt – avant qu’elles ne soient détruites pour toujours.
La Banque mondiale a dépensé des millions d’euros issus de nos impôts pour former les forces de police kenyanes, qui annihilent cette ancienne communauté. Dans le même temps, alors que de nouveaux financements sont en jeu cette année, la Banque a une immense influence sur le gouvernement. Jusqu’ici la Banque est restée muette, mais si nous sommes assez nombreux à relayer cet appel à l’aide, nous pouvons l’obliger à arrêter ces horreurs.
Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim explique qu’il veut changer la Banque. Faisons-lui tenir ses promesses en lui demandant de convaincre le gouvernement kenyan d’arrêter ces accaparements de terres d’une brutalité rare et de s'engager à respecter les droits fondamentaux pour obtenir de nouvelles subventions. Lorsque nous serons des millions à avoir signé, nous attirerons son attention en lui montrant les maisons en flammes juste devant le siège de la Banque à Washington. Ajoutez votre nom maintenant:
https://secure.avaaz.org/fr/stop_the_forced_evictions_france/?apCOcab
Les Sengwer vivent dans la majestueuse forêt d’Embobut depuis des siècles et ils sont protégés par des dispositions spéciales dans la Constitution kenyane et en droit international. Ils ont déjà remporté un procès pour arrêter les expulsions, mais le gouvernement fait la sourde oreille et prétend qu’ils doivent quitter la forêt afin de protéger les sources d’eau pour les villes environnantes. Les Sengwer pensent que la forêt sera bientôt vendue.
La Banque a soutenu de nombreuses et impressionnantes initiatives par le passé, mais depuis trop longtemps, elle préfère faire porter le chapeau aux pays et aux entreprises qu’elle finance lorsque ses projets destructeurs chassent des peuples de leurs terres. Mais les choses changent. Grâce à une mobilisation efficace, la Banque s’est retirée de projets qui prévoyaient d’expulser 30 000 Cambodgiens de leurs maisons pendant un an. Et elle a admis avoir agi contre sa propre éthique en finançant une entreprise hondurienne d’huile de palme, accusée d’expulsions violentes et d’assassinats. La Banque enquête désormais sur le scandale des Sengwer, mais tout va bien trop lentement pour sauver les habitants de l’immémoriale forêt kenyane.
Le Congrès américain vient tout juste d’appeler la Banque à mettre fin à ces expulsions sous peine de perdre les financements états-uniens. C’est le moment rêvé pour arrêter cette confiscation de terres au Kenya et faire en sorte que l’institution prenne les droits humains au sérieux. Signez maintenant – lorsque nous serons un million à avoir signé, nous remettrons notre message directement au Président Jim Yong Kim:link
https://secure.avaaz.org/fr/stop_the_forced_evictions_france/?apCOcab
Lorsque le gouvernement tanzanien a lancé un programme qui allait expulser des milliers de familles Maasai pour construire une réserve de chasse, près de deux millions de membres d’Avaaz ont soutenu les Maasai. Nous avons poursuivi cette campagne pendant plus d’un an, jusqu’à ce que le premier ministre les autorise à rester, et nous avons enfin obtenu la victoire après 20 ans de lutte sur le terrain. Les Maasai nous disent qu’ils n’auraient jamais réussi sans nous. Gagnons à nouveau ensemble, pour les Sengwer.
Avec espoir.
Allison, Alex, Joseph, Emilie, Alice, Sayeeda, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz
Pour en savoir plus :
Kenya : La tribu sengwer menacée d’expulsion au nom de la conservation (Survival France)
http://www.survivalfrance.org/actu/9878
Un expert de l’ONU exhorte le Kenya à respecter les droits d’autochtones menacés d’expulsion (ONU)
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp/storyF.asp?NewsID=31814&Cr=autochtone&Cr1=#.UvON9rS8Hqk
Au Kenya, la soif de terres alimente les violences (L’Humanité)
http://www.humanite.fr/node/56220
For english speaking people :
On January 16th 2014 the Government of Kenya started burning families' grass-thatch houses (containing all their possessions, including food and clothes) in an effort to illegally evict the Sengwer community from their ancestral lands in the Embobut area of the Cherangany Hills, Western Kenya.
Full page there :
http://www.sengweraid.co.uk/page6.htm
Or sign directly there :
See also :
Kenyan families flee Embobut forest to avoid forced evictions by police (The Guardian)
U.S. pushes for outside oversight of World Bank (Washington Post)
2 commentaires -
Par Rémi-Ange le 4 Octobre 2013 à 13:27
Les grandes compagnies multinationales sont prêtes à tout pour exploiter des gisements de pétrole n'importe où. C'est toujours la course à l'or noir, et c'est toujours pour le plus grand malheur de la planète et ici de l'océan et des êtres vivants qu'il protège.
De courageux activistes de Greenpeace se sont mobilisé pour défendre l' océan artique.
Voici quelques liens vers des articles qui aident à comprendre qui sont les vrais pirates :
Greenpeace se mobilise contre les accusations de piraterie en groupe organisé
Actualité | 2 octobre, 2013 à 17:00
Le samedi 5 octobre 2013, Greenpeace se mobilisera à Paris et en province pour demander la libération immédiate de l'équipage de l'Arctic Sunrise détenu en Russie. Rejoignez-nous !Défendre le climat n'est pas un crime... c'est une nécessité !
Actualité | 1 octobre, 2013 à 14:30
Les premières conclusions qui mèneront au 5ème rapport du GIEC ont été approuvées. Ce rapport est un signal d’alarme sur la gravité grandissante des impacts des changements climatiques, mais il montre aussi que l’on peut encore agir.
Arctic Sunrise : qu’en disent les experts ?
Actualité | 30 septembre, 2013 à 19:00
De nombreux juristes ont commenté l'abordage de notre navire, ainsi que les charges de "piraterie" qui pourraient être retenues contre "les 30 de l'Arctic". Tour d’horizon de leurs témoignages.
10 (très) bonnes raisons d'agir contre la plateforme pétrolière Prirazlomnaya de Gazprom
Actualité | 27 septembre, 2013 à 19:00
Peut-être vous demandez vous pourquoi l'équipe de l'Arctic Sunrise s'est élevée contre les activités de Gazprom. La réponses est ici.
Shell est une compagnie pétrolière qui utilise des technologies de pointe et du matériel de qualité est une compagnie cent fois mieux équipée que Gazprom et pourtant : à lire dans Le Monde :
Après une série noire, Shell renonce à forer en Arctique en 2013
Le Monde.fr | 28.02.2013 à 16h48 • Mis à jour le 28.02.2013 à 20h37 |
Par Audrey Garric
« Depuis sept ans Shell travaille à ce projet. Elle y a investi plus de 4,5 milliards de dollars et il s’est déjà avéré qu’elle n’est pas à même de satisfaire aux exigences minimales en matière de sécurité », déclare Martina Holbach, responsable de la campagne Arctique pour Greenpeace Luxembourg
votre commentaire -
Par Rémi-Ange le 21 Septembre 2013 à 17:31
L'association Greenpeace a déjà subi une attaque grave du gouvernement français a une époque où l'écologie n'était pas à la mode...
L’ affaire du Rainbow Warrior est une opération commanditée par François Mitterrand à laquelle legouvernement et les services secrets français prennent part, en 1985, en coulant le navire amiral de l'organisation écologiste Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.
Plus de détail....Maintenant c'est le gouvernement russe qui attaque pour défendre ses intérêts étroitement liés à la société anonyme Gazprom :
Gazprom (en cyrillique : Газпро́м) est une société anonyme russe connue principalement pour l'extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Depuis 1954, elle est le premier exploitant et le premier exportateur de gaz au monde.1,2 Depuis 2005, elle est aussi un acteur majeur sur le marché mondial du pétrole. Son nom est l'acronyme de Gazovaïa Promychlennost, soit « Industrie gazière ».
En 2009, Gazprom a réalisé un chiffre d'affaires de 115,25 milliards de dollars pour un bénéfice de 24,33 milliards de dollars, le plus important au monde cette année-là...
Le 18 septembre au matin, deux activistes de Greenpeace International ont été arrêtés alors qu'ils protestaient contre les projets de forages en Arctique sur une plateforme de Gazprom, la Prirazlomnaya, en mer de Pechora. Ils ont été détenus sur un bateau des autorités russes pendant une nuit, sans que les charges retenues ne soient clairement énoncées, et sans représentant légal.Le jour suivant, 19 septembre, la garde russe a, de manière totalement illégale, abordé le navire de Greenpeace, l'Arctic Sunrise, alors qu'il se trouvait en dehors des eaux territoriales russes et a arrêté 30 membres d'équipage, sous la menace d'armes à feu.
LIBÉREZ NOS ACTIVISTES
http://www.greenpeace.org/france/fr/getinvolved/free-our-activists/
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique