• Le saule, Arbre de Vie

     

    La symbolique de l'Arbre de Vie est inépuisable, ici je partage seulement une petite rencontre avec un arbre réel associé à ce concept.

     

    Samedi 15 octobre nous avons profité du beau temps pour prendre un peu de bon temps, un grand bol d’air et beaucoup de nature. Disposant de peu de temps, nous sommes allés au plus proche, au lac du Héron et le long d’un bras du lac nous avons cheminé parmi les saules blancs. Le saule blanc est un grand arbre qui peut atteindre 25 m de haut. Le tronc est droit et élevé et le houppier dressé, sauf quand l'arbre est étêté et taillé en têtard. Les jeunes rameaux sont d'un vert ou gris vert très pâle.

     

    saule lac heron 001 600

     

     

    La technique des arbres en têtard permet d'optimiser la production de bois de chauffage pour un minimum de surface. Les arbres ayant un système racinaire déjà en place, la croissance des branches est rapide après la coupe, réalisée en hivers. Les branches de faible diamètre sont aisément manipulables. Le sol n'est pas dégradé par des coupes franches.

     

    Par respect pour la forêt et pour toutes les formes de vie qu’elle abrite il nous faudra revenir à cette technique abandonnée sous la contrainte de l’ère industrielle et de ses profiteurs. De plus, si vous êtes propriétaire d’une petite parcelle de bois, vous pouvez faire des prélèvements sans assassiner les arbres.

     

     

    Nous avons rencontré ce très vieux saule, sûrement centenaire, peut-être plus... Nous étions bien près de lui et il nous contait son histoire au travers son écorce. 

     

    « Le saule est l’arbre de la lune, de la femme, et de l’eau.  

     

    saule lac heron 003 600

     

     

     

    Pour les Grecs anciens, il est l’Arbre auquel était suspendu le berceau de Zeus sous la surveillance de sa nourrice Itéa (Itéa signifie "le Saule").
    Il est également associé à Hécate la sorcière, Circé la magicienne, Héra et Perséphone, toutes représentantes de la mort de la triple déesse Lune.

    En Lituanie, Blinda, déesse de la fécondité, fut métamorphosée en Saule. "

     

     Justement, notre arbre apparut à Martine-Antoinette comme une femme enceinte.... ce fut ainsi une révélation pour moi...

     

    saule lac heron 002 600

     

     

    En Extrême Orient, directement lié au fait qu’un rameau de Saule planté en terre renaît à la vie, il est le symbole de l’immortalité.
    La cité des Saules, le Mou-yang-tchen, en Chine, est le lieu même de l’immortalité.
    A Lhassa, au Tibet, le sanctuaire principal est au milieu d’une plantation de Saules. Cet arbre est l’Arbre de Vie ou l’Arbre central. On sait que Lao Tseu méditait à l’ombre de son feuillage où il fonda le Taoïsme et y rencontra Confucius, au Ve siècle av. J.C.

    Le Saule est l’arbre de Yahvé pour les Juifs ; lors de la fête des Tabernacles, ils vivent sous des tentes du feuillage de cet arbre.

    En anglais deux mots désignent le Saule : Willow ou Withe, alors que l’osier se dit Wicker. La même racine se retrouve dans le mot Witch, la sorcière. C’est avec un brin d’osier que les sorcières nouaient les ramilles de Bouleau de leur balai au manche de Frêne. »

    Citation du site l’Arbre et la Feuille

     

     

    Bon, ça fait de quoi méditer ! révélation à suivre...

     

     

    « Agression d'un contrôleurBiodiversité agricole en danger, nouvel impôt en vue »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Octobre 2011 à 23:35

    C'est passionnant. Tu as l'air de t'y connaître vraiment, en arbres...

    2
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 22:51

    ... Et en effet, il semble y avoir toute une symbolique associée au saule, car il me rappelle cette "romance du saule" que j'ai entendue dans "Othello" de Verdi... (voir ici : acte IV - avec à côté un incroyable enregistrement de cette romance datant de 1910 !).

    3
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 17:55

    Oui, cet arbre nous montre une belle image de la maternité, c'est un arbre sacré. Ta compagnie me fut aussi très bonne . Merci d'avoir partagé cette belle vision de l'arbre.

    4
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 17:58

    J'ai passé la moitié de mon enfance dans les forêts de Touraine, et chaque été dans les Landes... Vive les chênes et les pins

    5
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 18:09

    Je ne connais pas, mais ce que tu me dis là me donne fort envie d'une petite rencontre musicale , merci d'avoir montrer un lien avec la musique, c'est essentiel.

    6
    Mardi 1er Mai 2012 à 13:42

    Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-3, THÉORÈME de L'ARBRE. - LA VIE et PI .

    7
    Mardi 1er Mai 2012 à 16:06

    Merci pour le lien vers votre site, très intéressant, on a sûrement beaucoup à partager.

    8
    Martine Antoinette
    Mardi 19 Août 2014 à 12:57

    Très bel article, l'Arbre source de vie, on peut très bien imaginer un arbre enlaçant sa bien aimée qui attend un "bébé", un jeune arbre qui se reproduira à l'infini.... Très belle promenade en très bonne compagnie. Merci pour toutes ces choses que tu m'apprends.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :