• village_jura_001_voeux2011.jpg

     

     


    Les attaques des lobbies mondialistes qui massacrent animaux, plantes et forêts ont trouvé des garants :
    le président Sarkozy et le gouvernement Fillon ! Bien sûr ils ont voulu paraître écologistes sur les bords, mais la comédie est terminée et ils ont montré leur vrai visage.

    En 2011, plus encore qu'en 2010, donnons de la voix et soyons les grains de sable qui casseront leur grosse machine financière et mondialiste.

    Défendons notre terroir, réservons notre argent pour nos producteurs locaux ou nationaux.

    Aidons les organisations qui luttent pour arrêter la destruction de la forêt et celles qui luttent contre la torture des animaux.

    Les arbres sont les garants de notre vie, soyons garants de la vie des arbres !

    Quand on respecte les plantes, les animaux et les arbres, on respecte les humains.

    Je vous souhaite beaucoup d'Amour, quand l'Amour va, la santé va

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Il ne faut pas s'y tromper, la Terre-Mère n'a pas besoin de notre aide pour se défendre, et quand même l'espèce humaine détruirait les 3/4 de la surface du globe, elle renaîtrait de ses cendres et en quelques millions d'années elle donnerait naissance à de nouvelles espèces tout en redonnant l'espace nécessaire aux espèces survivantes. Ce qui est dans l'urgence actuellement c'est la survie des espèces existantes actuellement, y compris la nôtre dans sa diversité.

     

    Je rappelle le site de référence sur le sujet :

     

    http://terresacree.org/index.html

     

    sos planete

    Pin It

    6 commentaires
  •  Ouff !!!! c'est enfin le printemps, ma saison préférée car tout renaît et l'on va vers l'été.

     

    En Europe, le printemps c'est la résurrection de la vie après l'hiver, la victoire du soleil. Bien évidemment rien de tel dans les régions équatoriales du globe. Une culture s'enracine sur un sol dont les frontières sont climatiques.

    Pour les païens c'est la fête du printemps lors de l'équinoxe (vers le 21 mars), c'est la fête d'Ostara. Je lui rends hommage.

     

     

    gwen fee 02 trd


     Etymologiquement, Ostara provient du nom de la déesse Eostre, d'où le mot anglais Easter tire son origine (Pâques). Celle-ci est une déesse de la fertilité, soit saxe (Eostre) ou germanique (Ostara). La mythologie grecque a également laissé quelques traces, principalement au niveau symbolique, puisque c'est la période pendant laquelle Perséphone, fille de Déméter, remonte des ténèbres et se libère du règne de Hadès pour quelques mois. La Terre, symbolisée par Déméter, se réjouit du retour de sa fille et se pare à nouveau de couleurs.

     

     

     L'animal représentatif d'Ostara est le lièvre. Il représente la fertilité et le fait que la terre renaît après la froideur de l'Hiver.

     

    lievre

     

    Mais là encore, on peut également se référer à la tradition grecque, dans laquelle il est question du serpent, Ophion, qui aurait pondu "l'œuf du monde" duquel serait issu Apollon, un dieu en pleine croissance. Notons également le coq, encore repris de nos jours dans les représentations populaires, qui serait l'animal totem d'Apollon, justement. Ostara a de tout temps été l'occasion de bannir ses mauvaises habitudes, ses petites manies ou autres.

    C'est à Ostara que l'on fête le retour de la Déesse, réveillée par la chaleur des premiers jours du Printemps. C'est l'époque des recommencements, le temps d'agir, de "semer" des incantations pour récolter des grains, de s'occuper des jardins rituels. On y célèbre également la renaissance du Dieu Soleil né à la période de Yule, qui découvre son pouvoir créateur, et la fertilité de la Déesse Mère (Terre), redevenue une jeune fille.

    Il en est autrement pour les peuples du désert :

    La Pâque, à l'origine, est une fête religieuse mobile du judaïsme (hébreu : Pessa’h), liée au calendrier lunaire juif, elle dure 7 jours (8 jours en dehors de la terre d'Israël). En hébreu, Pessa'h signifie « passer par-dessus ». Ce nom rappelle qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens, Dieu descendit sur Terre pour tuer tous les premiers-nés égyptiens mais qu'il « passa au-dessus » des maisons des Hébreux  et les préserva (Exode12:27). Cette dernière plaie décida Pharaon à laisser les Juifs sortir d'Egypte, ce que commémore Pessa'h.
    (Le réçit de l'Exode n'a aucun fondement historique mais il est d'une grande valeur morale).
    Elle commence le 14 Nissan au soir (qui correspond en 2010 au 29 mars au soir) et se termine le 22 Nissan à la tombée de la nuit.

    La Pâque est une fête religieuse mobile des Églises chrétiennes orthodoxes et orientales, liée au calendrier solaire julien (alors que Pâques  est une fête religieuse des Églises chrétiennes occidentales, liée au calendrier solaire grégorien).
    D’après les Évangiles, c’est pendant la commémoration de la fête juive par Jésus et ses disciples (la Cène pourrait correspondre au premier soir du Seder) qu’eurent lieu la mort et la résurrection de Jésus.
    Certains symboles de Pessa’h, comme l’agneau, le sang/vin, le pain/levain, sont également rappelés lors des fêtes chrétiennes de Pâques ou Pâque.


    Et les œufs de Pâques alors ???

    La cosmogonie hindoue enseigne que le principe de toute vie, de tout progrès, de toute énergie, réside dans les différences, les contrastes.
    Le monde a été créé en forme d'œuf (l'« œuf de Brahmâ »). La moitié supérieure de l'œuf cosmique se divise en sept zones : les trois premières, terre, air et ciel, forment ensemble le triloka (« trois mondes ») et sont surmontées par quatre régions célestes constituant la demeure des dieux.
    La moitié inférieure de l'œuf cosmique comprend sept régions infernales (patala), qui forment des étages et sont habitées par des démons et des serpents.
    Au-dessous de l'œuf cosmique se trouve l'Océan primitif, formé par sept autres zones infernales.
    La Terre est divisée en sept continents entourés de sept mers.


    Cosmogonie :
    Ensembles de récits mythiques ou de conjectures scientifiques, cherchant à expliquer l'origine et l'évolution de l'univers

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Atteintes graves à la fonction de Garde-forestiers



    En Aquitaine, la "perte de repères" des forestiers de l'ONF

    03/03/2010 10:03 am

    BORDEAUX (AFP) - Les agents de l'Office national des forêts (ONF), appelés à la grève mercredi à l'appel de trois syndicats contre un "budget 2010 de grande austérité", évoquent, en Aquitaine comme ailleurs, leur "perte de repères" face aux "mutations" de l'établissement public.

    "Avec toutes les évolutions, les gens ont perdu tout repère, on vous demande de faire tout plus vite et le fait de se retrouver avec moins de personnels, il y a moins de contacts humains et ça accentue la solitude au travail", raconte Pierre Wendling, agent patrimonial à l'ONF en charge de la gestion de 1.400 hectares de forêt et de dunes à Biscarosse (Landes).

    En décembre, les syndicats avaient fait état du malaise des agents après le suicide d'un salarié sur son lieu de travail, selon eux le quatorzième en quatre ans à l'ONF.

    "Cette perte de repères, je l'ai ressentie quand j'étais dans l'est, en Moselle", poursuit M. Wendling, 46 ans, agent de l'ONF depuis 1982, qui a été reclassé en Aquitaine il y a trois ans après été arrêté plusieurs mois en raison d'une maladie qu'il attribue au stress qu'il vivait alors au travail.

    "J'ai mal vécu la mutation qui s'est faite beaucoup trop vite", ajoute celui qui a vécu son arrivée dans les Landes comme une "renaissance".

    Ces mêmes "mutations", qui "ont été plus précoces dans l'est de la France", sont mise en oeuvre aujourd'hui en Aquitaine où "on vous demande de faire tout plus vite, dans l'urgence" avec "de plus en plus de gestion administrative" mais "moins de présence sur le terrain", regrette-t-il.

    Ce sentiment est partagé par Jean-Luc Pigeassou, 49 ans, lui aussi entré à l'ONF en 1982, qui gère aujourd'hui "2.600 hectares de forêts communales" en Gironde contre "1.200 il y a dix ans" avec l'impression de "passer son temps derrière un écran d'ordinateur".

    "C'est un véritable changement culturel pour les personnels. Nombre d'entre nous sommes encore attachés à notre fonction de garde-forestiers, et là on est en train de passer à autre chose", souligne ce représentant du Syndicat National Unifié des Personnels des Forêts et de l'EspaceNaturel (majoritaire à l'ONF).

    En Aquitaine, la fusion des agences de Mont-de-Marsan et de Bordeaux s'est aussi accompagnée de "suppressions de postes", affirme M. Pigeassou. Il regrette que l'ONF "développe ses activités de services, pour faire entrer du chiffre d'affaires, plutôt que de mettre du personnel pour la gestion des forêts domaniales et des collectivités".

    Selon Gérard Frigant, secrétaire général du Snaf-Unsa Forêt, l'ONF comptait 16.000 agents en 1985 contre "un peu moins de 10.000" aujourd'hui. Avec deux autres syndicats, CGT-Forêt et Snupfen-Solidaires, il appelle à la grève mercredi pour dénoncer "un budget 2010 de grande austérité".

    Une journée d'action à laquelle Pierre Wendling ne participera pas, n'ayant pas, dit-il, "la possibilité financière" de faire grève avec "un salaire brut mensuel de 1.760 euros" auquel s'ajoute un logement de fonction.

    © 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

    Source : http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Contenu/Depeche/En-Aquitaine-la-perte-de-reperes-des-forestiers-de-l-ONF/%28theme%29/301

    Je me souviens que vers la fin des années 80, ma tante qui a toujours ses comptes au Crédit Lyonnais, avait des relations privilégiées avec le directeur de son agence. Et un jour le directeur lui dit avec tristesse qu'ils n'allaient plus se revoir, que les nouvelles instructions étaient de ne plus avoir de liens avec la clientèle et pour empêcher toute sympathie des employés envers les clients, le personnel de chaque agence devait changer régulièrement. Plus récemment, une jeune employée de banque de mes relations a quitté son métier de conseillère financière (à la Caisse d'Épargne) pour la simple raison qu'on lui demandait de ne servir que les intérêts de la banque même dans le cas où ils sont contraires aux intérêts des clients.

     

    J'ai pris ces exemples pour montrer la primauté de l'intérêt financier sur la personne humaine.

     

    J'ai déjà parlé de la protection de la Nature, l'arbre en étant un élément essentiel. Désormais les grands groupes, la finance internationale et le gouvernement qui est à leur solde, ne s'attaquent plus aux arbres mais à l'humain que l'on déracine chaque fois que l'on trouve un prétexte pour le faire : délocalisations et mutations en tous genres se multiplient, ainsi l'on coupe tous les liens entre les humains et leurs liens avec leur environnement de travail : l'entreprise et dans le cas présent, la forêt. En effet, chaque forêt a une « personnalité », le forestier la marque de son travail et des liens affectifs profonds s'instaurent entre eux, ce qui entraîne un bien être du forestier et un épanouissement de la forêt. La bonne connaissance de la forêt en permet la bonne gestion d'autant que la surface du domaine n'excède pas les capacités du forestier. Le suicide du salarié cité dans l'article montre à quel point on a détruit cette relation privilégiée.

    Pour le plus grand malheur de la forêt, le forestier est réduit à une fonction de machine-outil qu'on ne respectera pas car elle ne coûte rien à remplacer.

     

    Il reste quand même un espoir, le combat que mènent les forestiers avec le  syndicat Snupfen-Solidaires (http://www.snupfen1.org/)

    si vous aimez la forêt allez sur leur site et signez la pétition,

    "Quelle Forêt pour nos enfants ?"

    soyons solidaires !

     

    Atteintes graves à la fonction de Garde-forestiers

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • jura couchant


    Meilleurs vœux à tous les êtres vivants, ils sont tous précieux et indispensables à la vie sur terre.

    Je n'ai pas dit pour la planète, car la Terre-Mère, Gaïa, est heureusement bien plus forte que nous et elle a les ressources pour se défendre du mal que la soif de profit des acteurs des la mondialisation lui cause.

    Mais il en est autrement des espèces menacées de disparition, plantes, animaux ou ethnies humaines. Là le combat pour la biodiversité continue et nous devons le mener avec encore plus d'énergie, l'énergie de l'espoir de sauver ce qui peut l'être, de préserver ce qui existe encore. La lutte contre les multinationales de l'agro-alimentaires (par exemple) nous pouvons la gagner par la solidarité, le courage et la détermination .

    2010 Meilleurs voeux à celles et ceux qui aiment la Nature..

    Pin It

    votre commentaire