•  

    451430-arctique-saison-possible-avoir-deuxieme.jpg

    Les grandes compagnies multinationales sont prêtes à tout pour exploiter des gisements de pétrole n'importe où. C'est toujours la course à l'or noir, et c'est toujours pour le plus grand malheur de la planète et ici de l'océan et des êtres vivants qu'il protège.

    De courageux activistes de Greenpeace se sont mobilisé pour défendre l' océan artique.

    Voici quelques liens vers des articles qui aident à comprendre qui sont les vrais pirates :

     

    Greenpeace se mobilise contre les accusations de piraterie en groupe organisé

    Actualité | 2 octobre, 2013 à 17:00
    Le samedi 5 octobre 2013, Greenpeace se mobilisera à Paris et en province pour demander la libération immédiate de l'équipage de l'Arctic Sunrise détenu en Russie. Rejoignez-nous !

    Défendre le climat n'est pas un crime... c'est une nécessité !

    Actualité | 1 octobre, 2013 à 14:30 

    Les premières conclusions qui mèneront au 5ème rapport du GIEC ont été approuvées. Ce rapport est un signal d’alarme sur la gravité grandissante des impacts des changements climatiques, mais il montre aussi que l’on peut encore agir.

     

    Arctic Sunrise : qu’en disent les experts ?

    Actualité | 30 septembre, 2013 à 19:00 

    De nombreux juristes ont commenté l'abordage de notre navire, ainsi que les charges de "piraterie" qui pourraient être retenues contre "les 30 de l'Arctic". Tour d’horizon de leurs témoignages.

     

    10 (très) bonnes raisons d'agir contre la plateforme pétrolière Prirazlomnaya de Gazprom

    Actualité | 27 septembre, 2013 à 19:00 

    Peut-être vous demandez vous pourquoi l'équipe de l'Arctic Sunrise s'est élevée contre les activités de Gazprom. La réponses est ici.



    Shell est une compagnie pétrolière qui utilise des technologies de pointe et du matériel de qualité est une compagnie cent fois mieux équipée que Gazprom et pourtant : à lire dans Le Monde :

    Après une série noire, Shell renonce à forer en Arctique en 2013

    Le Monde.fr | 28.02.2013 à 16h48 • Mis à jour le 28.02.2013 à 20h37 |
    Par Audrey Garric

    « Depuis sept ans Shell travaille à ce projet. Elle y a investi plus de 4,5 milliards de dollars et il s’est déjà avéré qu’elle n’est pas à même de satisfaire aux exigences minimales en matière de sécurité », déclare Martina Holbach, responsable de la campagne Arctique pour Greenpeace Luxembourg

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     L'association Greenpeace a déjà subi une attaque grave du gouvernement français a une époque où l'écologie n'était pas à la mode...

    article le-rainbow-warrior-apres-l-att


    L’ affaire du Rainbow Warrior est une opération commanditée par François Mitterrand à laquelle legouvernement et les services secrets français prennent part, en 1985, en coulant le navire amiral de l'organisation écologiste Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.
    Plus de détail....

     

    Maintenant c'est le gouvernement russe qui attaque pour défendre ses intérêts étroitement liés à la société anonyme Gazprom :

    Gazprom (en cyrillique : Газпро́м) est une société anonyme russe connue principalement pour l'extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Depuis 1954, elle est le premier exploitant et le premier exportateur de gaz au monde.1,2 Depuis 2005, elle est aussi un acteur majeur sur le marché mondial du pétrole. Son nom est l'acronyme de Gazovaïa Promychlennost, soit « Industrie gazière ».
    En 2009, Gazprom a réalisé un chiffre d'affaires de 115,25 milliards de dollars pour un bénéfice de 24,33 milliards de dollars, le plus important au monde cette année-là...


    Le 18 septembre au matin, deux activistes de Greenpeace International ont été arrêtés alors qu'ils protestaient contre les projets de forages en Arctique sur une plateforme de Gazprom, la Prirazlomnaya, en mer de Pechora. Ils ont été détenus sur un bateau des autorités russes pendant une nuit, sans que les charges retenues ne soient clairement énoncées, et sans représentant légal.

    Le jour suivant, 19 septembre, la garde russe a, de manière totalement illégale, abordé le navire de Greenpeace, l'Arctic Sunrise, alors qu'il se trouvait en dehors des eaux territoriales russes et a arrêté 30 membres d'équipage, sous la menace d'armes à feu. 

     

    arctic sunrise

     

    Nous demandons la libération immédiate de nos activistes et membres d'équipage, le retrait des forces russes de notre bateau, et un arrêt des forages en Arctique.

      SAUVEZ L'ARTIQUE

    LIBÉREZ NOS ACTIVISTES

    http://www.greenpeace.org/france/fr/getinvolved/free-our-activists/

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    GUY_BEART_LA_VERITE.jpg

     

    Sur ParolesMania on trouve la chanson de Guy Béart,
    un très grand auteur-compositeur-interprète français dont les albums vont de 1957 à 2010...

    Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
    D'abord on le tue
    Puis on s'habitue
    On lui coupe la langue on le dit fou à lier
    Après sans problèmes
    Parle le deuxième
    Le premier qui dit la vérité
    Il doit être exécuté.


    L'informateur de Wikileaks, Bradley Manning, a été torturé dans une prison militaire aux Etats-Unis [ incarcéré à Quantico]. Il subit un isolement complet qui peut conduire à la folie, ponctué de courtes sorties quotidiennes pendant lesquelles il est totalement déshabillé et couvert d'insultes par les autres détenus. Il a été transféré dans une nouvelle prison [à Fort Leavenworth]  ont annoncé, mercredi 20 avril 2011, des responsables du Pentagone.

    Bradley manning 01 Bradley manning802 
      Bradley Manning apres  bradley manning obama torture




    "Les pires aspects de l'administration Bush n'ont pas été annulées par Barack Obama et ils ont été perfectionnées et une partie intégrante de la politique du gouvernement des États-Unis. Autrement dit, Barack Obama a fait plus de dégâts aux libertés civiles que tout autre président dans l'histoire américaine."
    Source : Black Agenda Report - News, commentary & analysis from the black left. (Bulletin Noir - Nouvelles, commentaires et analyses de la gauche noir.)

    Pour la troisième année consécutive, l’informateur Bradley Manning a été proposé pour le Prix Nobel de la Paix. Aucune autre personne n’a fait plus que Bradley Manning pour faire reculer ce que Martin Luther King Jr. appelait ‘la folie du militarisme’.

     


    Après les révélations de Julian Assange, principal porte-parole de WikiLeaks depuis 2007. C'est le tour d'Edward Snowden...
        edward snowden


    Manifestation organisée dans la ville de New York soutenir "Hero" NSA Whistleblower Edward Snowden (whistleblower : informateur, dénonciateur, lanceur d'alertes)
    Lire la suite:
    http://www.businessinsider.com/nsa-whistleblower-edward-snowden-nyc-rally-2013-6?op=1 # ixzz2YdIZ47bl


    https://secure.avaaz.org/fr/stop_prism_fr/?cpCOcab

    Par nos protestations nous ferons comprendre aux autorités américaines qu’Edward doit être traité comme le courageux lanceur d’alerte qu’il est et que c’est le programme PRISM qu’il faut éliminer:

    https://secure.avaaz.org/fr/stop_prism_fr/?bpCOcab&v=25861

    Le programme PRISM est profondément choquant: il donne au gouvernement américain un accès illimité à tous nos comptes e-mail et réseaux sociaux sur Google, YouTube, Facebook, Skype, Hotmail ou encore Yahoo!, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque mois, des milliards de messages sont enregistrés. Aujourd’hui ou demain, la CIA pourra utiliser ces informations pour poursuivre, persécuter ou faire chanter n’importe qui. Même vous, vos amis ou votre famille!

    Edward a été horrifié par ces violations massives de la vie privée de tant de gens. Il a donc copié un grand nombre de fichiers, les a envoyés au journal The Guardian et s’est envolé pour Hong Kong. Son acte de bravoure a révélé l’existence de PRISM mais aussi déclenché un effet domino qui, en quelques jours, seulement a permis de lever le voile sur des programmes d’espionnage similaires au Canada et en Australie !

    L’ancien agent du NSA, qui après avoir quitté les États-Unis et s’être rendu à Hong-Kong, a révélé l’affaire scandaleuse de l’espionnage électronique généralisé pratiqué par le NSA et des agences fédérales américaines sous le nom de PRISM, est resté coincé depuis deux semaines à l’aéroport de Moscou attendant qu’un des pays qu’il a contactés réponde à ses demandes d’asile.

    soutien lanceurs d alertes 01

     

    Et c’est désormais chose faite. Trois pays d’Amérique Latine ont accepté la requête de Snowden. Le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua lui proposent donc de l’accueillir dans le cadre de l’asile politique, refusant par la même occasion la demande de la part des États-Unis de l’extradition de l’ex-consultant de la NSA.

    Lire l'article détaillé sur The Hilal Post

    Si les révélations sur le programme d'espionnage américain Prism ont provoqué un concert d'indignation en Europe, la France, elle, n'a que faiblement protesté. Pour deux excellentes raisons : Paris était déjà au courant. Et fait la même chose. Lire les révélations du Monde sur le Big Brother français. Ne soyons pas naïfs : tous les services de renseignement occidentaux s'espionnent.



     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Huile de palme : la pauvreté imposée aux autochtones

     

     

    palawan-endangered-women.jpg

     

    « La forêt est l'avenir de nos enfants. Les plantations de palmiers à huile nous rendent pauvres »

     

    « L'expansion des plantations de palmiers à huile est une tragédie pour nous. En détruisant nos terres ancestrales et les forêts, celles-ci nous plongent dans la misère » raconte Artiso Mandawa du réseau autochtone ALDAW à Palawan.

    Les plantations de palmiers à huile s'étendent déjà sur 50.000 ha aux Philippines. Selon le Plan national de développement, qui a pour objectifs de réduire les importations d'huiles alimentaires et d'éradiquer la pauvreté, 304.000 ha de terres supplémentaires sont susceptibles d'être converties en plantations. Aux yeux des décideurs politiques, ces terres sont « incultes » ou « sous-exploitées ».

    Ce que le projet du gouvernement daigne mentionner, c'est que ces terres « incultes » appartiennent en fait aux populations autochtones qui y cultivent riz, légumes, fruits et plantes médicinales, les forêts et rivières avoisinantes les approvisionnant en matériaux de construction et en eau propre.

    « Quand ils prennent nos terres, laissent nos familles mourir de faim et violent nos droits, nous n'avons d'autre choix que de lutter » explique Rubenson Batuto, un indigène du peuple Higaonon à Mindanao. « Nous avons un droit sur nos terres en tant que peuple autochtone même si celui-ci nous est dénié jusqu'à ce jour ».

    Grâce à leur mode de vie, les peuples indigènes ont su préserver la biodiversité unique de leurs terres ancestrales. Les forêts pluviales et mangroves abritent 49 espèces animales et 56 espèces végétales menacées d'extinction comme le Crocodile des Philippines. En 1990, l'UNESCO a classé l'intégralité de l‘île de Palawan comme réserve de biosphère.

     Signons la pétition d'ALDAW pour demander aux autorités philippines d'abandonner leurs plans d'expansion des plantations de palmier à huile et de garantir les droits des populations autochtones.

     

    Début de l'action: 7 mai 2013

     

    Pin It

    6 commentaires
  • attelage 01

     

     

     

    Notre monde ce torrent

    Qui s’échappe de ses rives

    Qui déborde tout le temps

    Et de la paix nous prive.

     

    Trop souvent dans la lutte

    Pour aller de l’avant

    Pour éviter la chute

    Nous prenons tout le temps

     

    Nous partons en voyage

    Emportés par le vent

    Découvrir paysages

    Beaux, calmes et reposants

     

    Nous partons loin ou près

    Dans les près, les forêts,

    Dans villes inconnues

    Comme des ingénues

     

    Nous partons vers la fleur

    Arbre, cabane, chapelle,

    Le vent nous donne des ailes

    Nous oublions nos peurs

     

    Et avec grand plaisir 

    Nous allons chez vous gens

    Que nous ne connaissons pas

    Échanger des sourires

    Des branches de lilas

    Que vous soyez bourgeois

    Paysans ou indigents.

     

     

    Rémi-Ange, 18 mai 2013

     

     

    Pin It

    8 commentaires