• Hébergement d'urgence : allo le 115 ? on a plus une seule place

    Les sans-abri, les sans domicile fixe et comme on dit souvent les « SDF », ils arrivent dans les gares et les stations de métro poussés par le froid ou par les pluies d'automne.

    En tant que médiateur social je suis souvent amené à dialoguer avec celles et ceux que le « système » rejète car on choisit rarement de devenir SDF. Ce soir mes collègues et moi-même on s'est occupé de quatre personnes. On ne supporte plus de voir tant de vies en souffrance qui sont autant d'injustices. Il n'est pas besoin d'être méchant et de mourir pour aller en enfer : il suffit d'être jeté à la rue, là est l'enfer et j'y trouve des bons bien vivants et fort souffrants. Non les méchants sont au chaud dans leurs résidences de luxe, ils sont avec leurs maîtresses dans leur paradis fiscaux avec de bonnes rentes ou une retraite-chapeau. Robinets en or et couverts en argents rythment le quotidien de leurs soirées mondaines. 

    Les 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population, soit 3,5 milliards de personnes. La statistique, volontairement choc, est publiée par l'ONG Oxfam la veille de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos.

    Pendant ce temps, sale temps pour les intérimaires, les intermittents, les travailleurs pauvres, les retraités au minimum retraite, les travailleurs privés d'emploi tous en dessous du seuil de pauvreté fixé entre 828 et 993 euros suivant le mode de calcul (c'est compliqué et j'ai pas réussi à trouver des statistiques récentes).

    Hébergement d'urgence : allo le 115 ? on a plus une seule place

    Licence

     

    PaternitéPas d'utilisation commercialePartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par Mr. Caillou

     

     

    Elle vient, il vient, ils et elles viennent avec presque rien s'échouer au sol n'importe où puisqu'elle n'a pas de lit, puisqu'il n'a pas de chaise.

    Lui il mange avec les doigts une boite de lentilles saucisses, dans le hall de la gare, il ne voit pas les gens car les gens ne le voit plus. Parfois il parle fort mais personne ne l'écoute, alors il a pris l'habitude de parler tout seul.

    Elle est une grand mère très âgée, elle fait les poubelles pour trouver à manger, elle a un toit mais le loyer et les charges lui prenne son minimum vieillesse, elle a travaillé toute sa vie mais... elle a pas tous les papiers...

    Un couple avec enfant vient d'échouer à la gare, ils viennent d'Angleterre, là où d'autres rêvent d'aller, la vie n'est pas rose là-bas pas plus qu'en France, l'une de mes filles survit à Londres et c'est plus dur cette année que l'an dernier.

    Elle est une dame de 55 ans, elle est à la rue depuis 15 jours, petite et frêle, bien habillée avec un joli sac à main... violences conjugales, divorce, mise à la porte, jetée dans la rue... 

    Jeune homme privé d'emploi cherche espoir dans le nord faute de l'avoir trouvé dans le sud...

    Retraité bien habillé, sans-abri mais trop fier pour demander de l'aide,

    Jeune homme mal voyant volé par sa famille et jeté dehors comme on abandonne un chien...

    Il est vieux, en fauteuil roulant, il lui manque une jambe, il dort dehors et s'abrite où il peut...

    Bon j'arrête là, la liste est trop longue. J'écris tout ça car elle a pleuré, les yeux rougis par l'injustice, parce qu'il a froid le corps gelé par l'égoïsme, et que j'en perds le sommeil.

    Ah oui j'oubliais, il faut appeler le 115 entre 8 heures et 9 heures, des fois qu'une place serait libérée, mais c'est toujours plein, toutes les haltes de nuit, tous les foyers sont pleins à craquer. Quand j'y pense j'arrive pas à dormir, il faut faire quelque chose en attendant que le peuple se réveille et que la révolution commence !

     

    « Nature de la Vérité et vérité de la Nature Le peuple Guarani-Kaiowá victime de terrorisme génocidaire ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    CASSIOPEE
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 20:28

    Je sais que toi, plus que tout autre, est confronté chaque jour, chaque soir à la misère humaine, la misère ne se cantonne plus (et c'est déjà de trop) à quelques SDF (qui avant portaient ce vilain nom de clochards) mais malheureusement la misère touche tout un chacun, consécutive à différentes raisons, perte d'emploi donc perte de salaire, retraite misérable en-dessous du seuil de pauvreté, aucune famille pour aider tant financièrement que soutien moral. ce qui entraîne une véritable descente en enfer. Et lorsque l'on entend parler le gouvernement, tous ces bons à rien plein de fric qui partent avec des retraites astronomiques et des primes, tout ce qu'ils pondent comme idée, c'est de baisser les aides, faire encore plus payer les petits salaires. C'est au gouvernement et à lui seul de prendre en charge tous ces oubliés de la vie, leur fournir le minimum pour vivre ou plutôt survivre dans la dignité, un toit, un repas chaud, des liens sociaux. Heureusement qu'il y a des bénévoles pour donner leur temps afin d'aider ces personnes, mais malheureusement ce n'est pas suffisant, il faut de l'ARGENT, des FOYERS EN NOMBRE SUFFISANT.

    2
    Samedi 29 Novembre 2014 à 03:07

    Merci de tes encouragements et surtout tu as bien résumé la situation.

    Les sans-abri avaient fait l’objet d’une première enquête en 2001: depuis, leur nombre a augmenté de 44%, pour s’établir à 81.000 adultes, accompagnés de 31.000 enfants. Le chiffre ne couvre pas toute la réalité des sans-domicile, certainement plus nombreux, si l’on inclut notamment ceux qui ne fréquentent aucun service d’hébergement ou de restauration, et ceux vivant dans des communes rurales ou de moins de 20.000 habitants.

    3
    Mercredi 18 Février 2015 à 17:21

    La misère touche ma fille que j'aide comme je peux ...un compagnon qui se pend le 4 mars 2012,heureusement dans leur  poulailler a côte de chez moi et a 4 kms de chez eux!Heureusement car c'est moi et non ma fille qui le trouve....4 gamins de 11 ans,9,6et4 dont il n'est que le beau-père mais un beau-père adore!S'ensuivent des problèmes et 2 partent chez leur papa,...et maintenant?600€ pour 3.Je fais ce que je peux ,je suis en invalidité.Elle a un toit déjà...

     

    4
    Dimanche 22 Février 2015 à 23:30

    C'est une grande injustice qui frappe votre famille, je suis désolé pour votre fille. Avoir un toit n'est pas un privilège mais un droit ! un droit élémentaire comme celui de recevoir une allocation quand on est privé d'emploi ou une pension quand on ne peut plus exercer. Je vous félicite pour la solidarité familiale dont vous faites preuve dans des circonstances difficiles, ce n'est pas le cas de tout le monde, j'en sais quelque chose de part mon métier. Depuis des dizaines d'années les gouvernements se succèdent pour voler les salariés et les personnes en situation d'exclusion pour donner aux plus riches : les multinationales, les entreprises du cac40, etc... en 2010 Liliane Bettencourt ne payait pas plus d'impôts qu'un cadre moyen (lire http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/pourquoi-liliane-bettencourt-paye-si-peu-d-impots_1356145.html)...  en France en 2015 on estime le montant du seuil de pauvreté à 977 euros alors ce n'est pas étonnant que ce soit difficile pour joindre les deux bouts pour vous et aussi pour nous les salariés dont la plupart deviennent les uns après les autres des travailleurs pauvres (lire http://www.lutte-ouvriere-journal.org/lutte-ouvriere/2380/dans-les-entreprises/article/2014/03/12/31907-caisse-dallocation-familiale-de-nancy-la-misere-des-deux-cotes-du-guichet.html) Je vous souhaite bon courage à vous et à votre fille ! amicalement et à bientôt :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :