-
ACTIVISTES DE GREENPEACE EMPRISONNÉS !
L'association Greenpeace a déjà subi une attaque grave du gouvernement français a une époque où l'écologie n'était pas à la mode...
L’ affaire du Rainbow Warrior est une opération commanditée par François Mitterrand à laquelle legouvernement et les services secrets français prennent part, en 1985, en coulant le navire amiral de l'organisation écologiste Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.
Plus de détail....Maintenant c'est le gouvernement russe qui attaque pour défendre ses intérêts étroitement liés à la société anonyme Gazprom :
Gazprom (en cyrillique : Газпро́м) est une société anonyme russe connue principalement pour l'extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Depuis 1954, elle est le premier exploitant et le premier exportateur de gaz au monde.1,2 Depuis 2005, elle est aussi un acteur majeur sur le marché mondial du pétrole. Son nom est l'acronyme de Gazovaïa Promychlennost, soit « Industrie gazière ».
En 2009, Gazprom a réalisé un chiffre d'affaires de 115,25 milliards de dollars pour un bénéfice de 24,33 milliards de dollars, le plus important au monde cette année-là...
Le 18 septembre au matin, deux activistes de Greenpeace International ont été arrêtés alors qu'ils protestaient contre les projets de forages en Arctique sur une plateforme de Gazprom, la Prirazlomnaya, en mer de Pechora. Ils ont été détenus sur un bateau des autorités russes pendant une nuit, sans que les charges retenues ne soient clairement énoncées, et sans représentant légal.Le jour suivant, 19 septembre, la garde russe a, de manière totalement illégale, abordé le navire de Greenpeace, l'Arctic Sunrise, alors qu'il se trouvait en dehors des eaux territoriales russes et a arrêté 30 membres d'équipage, sous la menace d'armes à feu.
LIBÉREZ NOS ACTIVISTES
http://www.greenpeace.org/france/fr/getinvolved/free-our-activists/
Tags : russe, greenpeace, activistes, gazprom, pétrole, artique
-
Commentaires