• Malgré les protestations canadiennes
    L'Union Européenne INTERDIT LE COMMERCE
    DES PRODUITS DÉRIVÉS DES PHOQUES


    AFP





    Les pays de l'Union européenne ont entériné lundi l'interdiction du commerce des produits dérivés du phoque, malgré les menaces du gouvernement canadien de saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont avalisé sans débat cette interdiction approuvée en mai par le Parlement européen, a annoncé la présidence suédoise de l'UE. Trois pays (Danemark, Roumanie et Autriche) se sont abstenus lors du vote, tous les autres ont voté pour.

    La suite sur http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-07-27/malgre-les-protestations-canadiennes-
    l-ue-interdit-le-commerce-du-phoque/916/0/364661

    Ça n'aura que trop duré, ce sale commerce, mais enfin sous la pression des associations et face à l'opinion d'un public de plus en plus averti, l'UE y met un terme. Mais la victoire est petite car c'est le massacre qu'il faut stopper, la lutte pour la vie des phoques continue !!!

    Pin It

    2 commentaires


  • L’été, une période noire pour les animaux

    Près de 60 000 chiens et chats devenus subitement "encombrants" vont être lâchement abandonnés, autant de pensionnaires supplémentaires pour les bénévoles des refuges déjà bien débordés.

    Depuis plus de 20 ans, la Fondation 30 Millions d’Amis agit contre les abandons



    Si vous êtes égoïstes ou égocentriques, ne prenez jamais d'animaux de compagnie avec vous ! ou alors soyez prêts à vous remettre en cause et à vous réformer de l'intérieur. Si vous n'avez pas la place chez vous pour un animal, ne le prenez pas non plus car il aura besoin d'un espace proportionnel à sa taille.


    La Société Protectrice des Animaux, par la voix de Caroline LANTY, Présidente Nationale, interpelle le Ministre de l'Agriculture:

    Elle rapelle que la SPA ne reçoit aucune subvention: « Nous rendons pourtant un énorme service à la société en secourant les animaux en détresse. Jamais la demande n'a été aussi forte et c'est bien un signal d'alarme que je dois tirer aujourd'hui »

    « Nos refuges sont saturés, les chiens et chats y affluent, jetés comme de simples biens de consommation, alors qu'ils étaient, quelques mois plus tôt des chiots et des chatons choyés. Dans cette période d'abandons massifs, nous avons plus que jamais besoin de vous, que vous vous engagiez réellement pour la protection des animaux ! Qu'ils soient dans nos refuges à Gennevilliers, à Mont de Marsan, à Flayosc ou à Perpignan, les animaux que nous accueillons actuellement sont clairement victimes d'un circuit de commercialisation non contrôlé »

    « Aidez-nous aussi à lancer un appel à l'adoption, aidez-nous à faciliter les départs en vacances avec animaux de compagnie ! Votre Ministère, assisté par le Secrétariat d'Etat aux Transports, pourrait ainsi lancer une grande mesure estivale de protection animale « la gratuité des transports pour les animaux de compagnie », conclut la Présidente de la SPA.

    Sur le site de Marseille par exemple, le constat est accablant :

    "On avait atteint nos seuils d'été en avril ! Nous avions déjà plus de 300 chiens et 250 chats alors que les autres années, nous étions seulement à la moitié" déplore Eric Dunoyer, responsable de la SPA Marseille. Il dénonce également la transformation des animaux en objet de consommation qui les conduisent à se faire "virer" à la moindre occasion.

    Du site communautaire woopets spécialement dédié aux animaux de compagnie, je cite :
     « On ne le répètera jamais assez, mais les animaux ne sont pas des objets ! Animaux abandonnés au bord des autoroutes lors des vacances, achat d'animaux sur Internet et abandon le plus total de chevaux au fin fond des prés. Ca on l'a tous entendu, ou vu, à maintes reprises. Et pourtant, chaque année, des centaines d'animaux continuent à connaître ce sort. Pourquoi ? Sûrement la faute à des propriétaires qui veulent s'en séparer subitement d'un jour à l'autre ou qui se rendent compte que posséder un animal a des inconvénients.

    En effet, un animal, a les même sentiments et besoins élémentaires qu'un être humain. Il doit, entre autres, manger, boire, bouger, dormir mais aussi recevoir de l'affection de la part de son maître. C'est de tout cela que se rendent compte certaines personnes après l'achat. Oui, un animal demande du temps mais aussi de l'entretien ! Le brosser ou même le laver régulièrement est indispensable pour la santé de nos compagnons. Sans compter, les visites chez le vétérinaire, l'achat de la nourriture et des produits dérivés.»
    La suite à l'adresse : http://fr.woopets.com/articles/2009-07-08-les-animaux-ne-sont-pas-des-objets




    Avec mes enfants, quand je les avais avec moi, nous nous sommes toujours bien occupés de nos animaux de compagnie. Maintenant ma dernière fille est partie et celà fait trois ans que je n'ai plus d'animal de compagnie. Toutefois, j'ai eu l'occasion de m'occuper, avec ma compagne, du chien des autres, chiens oubliés dans un coin de l'appartement qu'on ne sort pas ou pas assez et qui sont l'objet d'un service minimum ou d'un sévice occasionnel... Non ! on leur doit de les aimer tous les jours comme au premier jour et ils nous donneront tout ce que l'on attend d'eux en retour.

    Pin It

    votre commentaire

  • Au sujet des OGM

    De la part de FNE

    Le 14 avril 2009, lors d’une conférence de presse à Berlin, la ministre fédérale de l’alimentation, de l’agriculture et la protection des consommateurs, Ilse Aigner, a annoncé la suspension prochaine de la culture du maïs MON810 de Monsanto.

    France Nature Environnement applaudit cette décision de l'Allemagne, qui avait déjà pris position contre cet OGM en 2007.


    Au sujet des produits issus de la chasse aux phoques

    Grâce au travail de la Fondation Brigitte Bardot auprès des autorités, la France rejoint les pays de l’Union Européenne qui refusent d’être complices de ce massacre.

     3 avr.2009
     

    L'hypocrisie Canadienne révélée


    Depuis 40 ans, les autorités canadiennes prétendent que la chasse aux phoques est une chasse « non cruelle », et depuis 40 ans les observateurs dénoncent, chaque année, ce massacre d’une rare cruauté.

    Dans son avis scientifique, adopté en 2007, L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) précise que les phoques peuvent être « dépecés alors qu’ils sont encore conscients […] les phoques sentent les coups de couteau du dépeçage, avant de perdre connaissance ou de mourir du fait de la saignée ».


    [...]

    Il y a urgence car lorsque Brigitte Bardot s’est engagée, en 1976, dans la défense des phoques, le Canada s’était fixé un quota d’abattage de 130 000 animaux… Le quota présenté pour l’année 2009 atteint les 338 200 phoques ! Or l’Europe est le premier débouché de la chasse commerciale canadienne avec plus de 60% de parts de marché (source Le Monde).

    L’Europe ne sera plus complice du massacre !


    D'après les informations en notre possession, l'Union Européenne s'apprète à interdire les importations des produits issus de la chasse aux phoques. Plus encore, l'intercition porte également sur le commerce au sein de l’UE, le transit et l’exportation de ces produits dérivés. Cette interdiction est totale et sans aucune dérogation.

    Cette première étape devra cependant être confirmée par l'ensemble du Parlement, fin avril, ainsi que par les pays européens.
    Le texte prévoit une exemption pour les Inuits, à condition que les produits vendus soient dérivés de la chasse traditionnelle, et répondent à « des besoins substantiels, traditionnels, rituels et éducatifs ».

    [...]

    Enfin, le règlement européen proposé ne vise pas uniquement le Canada mais le commerce des produits dérivés des phoques et otaries abattus dans le monde. Cela représente environ 900 000 animaux ; le Canada, le Groenland et la Namibie représentant à eux trois près de 60 % du total…


    Coup de théâtre : la France milite désormais pour une interdiction totale !

    Alors que nous déplorions jusqu’alors la position de la France et après nos nombreuses interventions auprès de lui, le ministre de l’Ecologie a décroché son téléphone pour nous informer, le 23 mars dernier, que la France changeait de position et qu’elle militait désormais pour une interdiction totale du commerce. L’Elysée nous l’a confirmé dans la soirée et le 30 mars nous avons reçu une lettre de M. Sarkozy en personne.


    Au sujet de la chasse aux phoques

    De la part de l'IFAW

    VICTOIRE POUR LES PHOQUES EN RUSSIE

    Le 18 mars, la Russie a annoncé une interdiction de la chasse de tous les phoques du Groenland âgés de moins d'un an. Après 15 ans de campagne en Russie, IFAW est fier de partager cette victoire avec vous.

    FORT DE CETTE AVANCEE, IL EST PLUS QUE JAMAIS IMPORTANT DE MAINTENIR LA PRESSION SUR LE CANADA.


    Le ministère avait déjà interdit la chasse aux bébés phoques de moins d'un mois en février sur demande du Premier ministre Vladimir Poutine.
    "La chasse sanguinaire est désormais interdite dans notre pays comme dans la plupart des pays développés, c'est une mesure importante pour préserver la biodiversité en Russie", a souligne le ministre des Ressources naturelles Iouri Troutnev.

    Ensemble militons pour obtenir une interdiction stricte du commerce des produits dérivés de phoque à l'échelle de l'Union européenne. IFAW puise sa force au coeur de la citoyenneté européenne.Toutes nos équipes, notamment celles présentes à travers l'Europe, sont mobilisées pour obtenir cette embargo.


    votre commentaire
  • Dans le flot des nouvelles, ma petite sélection du moment...


    OGM : le Luxembourg suspend à son tour la culture du maïs MON810

    [31.03.2009] [Agriculture, Biodiversité, OGM]

    FNE salue cette décision du Grand Duché qui devient donc le cinquième pays, après l’Autriche, la France, la Grèce et la Hongrie, à interdire temporairement sur son territoire la culture du maïs OGM MON810, en application de l’article 23 de la directive 2001/18/CE.

    Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a annoncé cette décision lors de la journée "Luxembourg et Grande Région sans OGM", qui s’est tenue le dimanche 22 mars 2009 à Luxembourg Ville, en présence notamment de Benoît Lutgen, ministre de l’Agriculture et de l’Environnement de la Région Wallonne, et des représentants des 78 communes sans OGM du Luxembourg (soit deux tiers des communes du Luxembourg).

    Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement

    [31.03.2009] [Général, Agriculture, Energie, Transports, Lobbying & actions juridiques]

    A compter du 1er avril, les automobilistes pourront se servir en SP 95 – E 10 : en pleine semaine du développement durable,le sommet du greenwashing est atteint !

    E10 : un carburant pas vert et à côté de ses pompes !

    Malgré la multiplication des rapports (FAO, OCDE, Commission européenne..) sur les dangers des agrocarburants, la France a choisi de prendre de l’avance sur les objectifs européens en distribuant un carburant que l’Allemagne vient d’interdire.

    Pour Sébastien Genest, président de FNE : « L’E 10 n’a rien de bio ! Les sénateurs viennent d’ailleurs d’inscrire dans la loi l’expression « agrocarburant » en lieu et place de « biocarburant ». Utiliser des plantes alimentaires pour remplir l’estomac des voitures, plutôt que celui des Hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l’agriculture intensive et à la faim dans le monde… »

    E 10 : un mauvais poisson d’avril


    Arnaud Gossement, porte-parole de FNE ajoute : « En pleine semaine du développement durable, autoriser l’E10 un 1er avril relève d’une mauvaise blague. L’E 10 n’est bon ni pour la planète, ni pour le portefeuille. L’ E10 coûtera sans doute le même prix que le SP 95 actuel mais il en faudra davantage pour rouler autant… En réalité, l’E 10 est une offre inutile à une demande inexistante, le tout pour un résultat négatif ».

    Le développement des agrocarburants pose un problème éthique majeur : un plein de 4x4, c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an. France Nature Environnement rappelle que plus de 850 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim.

    Non au Cruiser : déjà 35 000 signatures !

    [27.03.2009] [Général, Agriculture]

    35 000 personnes déjà mobilisées contre le Cruiser : tel est le message adressé aujourd’hui par France Nature Environnement à Michel Barnier, Ministre de l’agriculture. FNE demande l’interdiction de l’insecticide Cruiser, dangereux pour les abeilles, et l’application immédiate du plan Ecophyto 2018. Parallèlement à cette mobilisation de l’opinion publique, FNE conduit une action en justice pour obtenir l’annulation de l’autorisation du Cruiser.

    Cette pétition a été initiée par France Nature Environnement (FNE) en décembre dernier pour demander :
    - d’interdire immédiatement le Cruiser
    - de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides

    Utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser (produit proche du Gaucho et du Régent), est un insecticide classé « dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages et très toxique pour les organismes aquatiques ».

    Ces dernières années, de fortes chutes des effectifs de pollinisateurs (plus de 1000 espèces en France) ont été constatées partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 % et des exemples quotidiens de destruction totale des populations dans les ruchers.

    Est-ce au moment où les abeilles sont en danger qu’il faut encore ajouter de nouveaux poisons dans leur alimentation ?

    Claudine Joly, en charge du dossier à FNE, rappelle que : « 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes…) et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes ! »

    Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « La réduction de moitié de l’usage des pesticides est une nécessité sur le plan agricole, alimentaire, sanitaire et environnemental. C’est aussi une attente forte de la société, comme en témoignent les 35 000 signatures recueillies à ce jour. Seule une décision politique permettra aujourd’hui d’atteindre cet objectif. »

    FNE avait déposé en février devant le Conseil d’Etat une requête demandant la suspension de l’autorisation du Cruiser. L’ordonnance du 23 mars 2009 a rejeté cette requête et condamné FNE à verser la somme de 3000 Euros à la société Syngenta, productrice de l’insecticide.

    Une procédure sur le fond (recours en annulation) est toujours en cours auprès du Conseil d’Etat.


    FNE poursuit son combat contre les pesticides, signez la pétition !


    votre commentaire
  •  C'était en 2005... cette année c'est pire...

    La banquise a déjà commencé à se recouvrir, comme chaque année, d’un épais manteau de couleur rouge carmin, et cela va durer 4 mois. La chasse aux bébés phoques a débuté ce jour. Aujourd’hui, on assomme, on poignarde, on égorge, on crochète, on traîne, et malgré tout, on dépèce encore vivant des bébés phoques sous les yeux de leurs mères hurlantes et déchirées par l’horreur, la vue et l’odeur de tout ce sang.
    Cette année le quota a été fixé à 338.200, initialement de 280 000 et récemment augmenté de 55.000 par le gouvernement canadien. Ce n’est qu’un quota, la réalité est toute autre.
    Voici un témoignage, non sur la barbarie elle-même, mais sur l’hypocrisie de ses  principaux acteurs, chasseurs, gouvernement, et associations écologiques.

    Télécharger fichier PDF

    http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/monde.php?Id=105
    Depuis des années Brigitte Bardot se bat pour défendre les bébés phoques !

    Le combat de longue date de Brigitte Bardot et de Franz Weber :
    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=6291226&cKey=1133793392000

    http://www.chasse-aux-phoques.com/

    http://www.animauzine.net/Contacter-les-autorites.html
    Contacter les autorités canadiennes contre le massacre des phoques

    http://www.artezia.net/animaux/massacre-phoques/massacre-des-phoques.htm

    Des images qui crient

    http://www.lesblogues.com/phoques
    La cruauté en vidéos, beaucoup de vidéos, beaucoup de cruauté


    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique