• Centrale à biomasse : forêts françaises en danger

     

     

    bois 02

    forêt de Sénart


    L'énergie bois biomasse menace nos forêts !
    Insidieusement et sous des airs écologiques, la filière bois énergie s’installe en France. Prétextant le remplacement des énergies fossiles par une énergie renouvelable, les projets destructeurs de notre environnement se multiplient... lire : http://energie-verte.blogspot.fr/2014/04/energie-biomasse-forets.html

    Le géant de l’énergie E.On veut convertir à la biomasse la centrale thermique de Gardanne en Provence. Le monstre industriel dévorerait près d’un million de tonnes de bois par an, dont la moitié proviendrait des forêts du sud de la France.

    Avec un rendement énergétique aux alentours de 35%, la méga-centrale d’E.On brûlerait deux-tiers des arbres tout simplement pour rien, sauf à chauffer le ciel et à polluer la région alentour !

    De façon incompréhensible, ce projet aberrant rapportera à E.On 1,4 milliard d’euros de subventions publiques au cours des 20 prochaines années.

    Mobilisons-nous pour empêcher la mise en œuvre d’une aberration écologique financée par l’argent public :

    CAMPAGNE DE SIGNATURES

          *******************************************

    Certes, il ne faut pas oublier les luttes des 535 agents statutaires de France employés à la centrale : voir l'article :

    http://www.rougemidi.org/spip.php?article8336

    Mais avec les 1,4 milliards d'euros, leur reclassement pourrait être assuré, des entreprises crées et peut-être pour certains une retraite anticipée à 100% du salaire. 

    L'article le plus complet sur le problème et ses solutions est celui de reporterre.net et téléchargeable en pdf :

    http://www.reporterre.net/IMG/pdf/e.on_information.pdf

     

    siteon0-4d1bb

     

    Il nous rappel que la « zone d’approvisionnement prioritaire » définie par E.ON comporte au moins quatre zones classées Natura2000, s’étend en partie sur la zone du Parc National des Cévennes, et sur des territoires « Réserves de Biosphère » et « Patrimoine mondial de l’Humanité » classés par l’UNESCO !!!

    Beaucoup d'emplois liés à la gestion durable de la forêt et d'emplois induits par le tourisme pourrait être perdu sur le long terme.

    Voir le site de Sos Forêt des Cévènnes : http://sosforetcevennes.wordpress.com/ La forêt est notre avenir !

    sos20foret20cevennes20logo

    Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les communes qui ont aidé à l'installation de 55 petites chaudières et à la construction d'une usine de transformation de plaquettes à Banon redoutent de faire les frais d'une spéculation. L'association écologiste France nature environnement demande également l'arrêt du projet, dont« l'impact total sera finalement très négatif, tant du point de vue de l'efficacité énergétique que des impacts environnementaux et socio-économiques pour la filière bois locale ».

    Toutes les actions pour les forêts menacées sont menée par Sauvons la Forêt

    rdr-logo-fr

    chene_bruy_01.jpg

    Chêne sur lit de bruyère, forêt de Sénart (Essonne)

    « Amazonie : le foot et la guerreLa culture du profit »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 21:27

    Toujours sur le pont, Rémi-Ange ! Il est beau le chêne en bas... 

    Bises !

    2
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 01:14

    Content de t'y voir de temps en temps. Tous les arbres sont beaux  sauf ceux qu'on a coupé  Les arbres sont les piliers de la vie  Bises !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :