• RÉFUGIÉS DU DARFOUR : LES CAMPS DE LA MORT

     
    Communiqué de presse de la CPI (Cour Pénale Internationale)

    Extraits :
                  L’intention de M. Al BASHIR de commettre un génocide est apparue de façon manifeste au travers des attaques bien coordonnées menées contre les 2 450 000 civils qui avaient trouvé refuge dans les camps. « M. AL BASHIR s’est arrangé pour que les survivants soient en proie à la misère, à l’insécurité et au harcèlement. Il n’avait pas besoin de cartouches. Il s’est servi d’autres armes : le viol, la faim et la peur. Tout aussi efficace, mais silencieux », a ajouté le Procureur.  

                  Il ressort aujourd’hui des éléments de preuve que M. AL BASHIR, plutôt que de venir en aide à la population du Darfour, a mobilisé l’ensemble de l’appareil d’État, y compris les forces armées, les services de renseignement, la diplomatie, les services publics d’information et le pouvoir judiciaire, afin de soumettre intentionnellement les 2 450 000 personnes vivant dans des camps pour personnes déplacées – pour la plupart membres des groupes ciblés – à des conditions d’existence qui ne pouvaient qu’entraîner leur destruction physique. 


    Requête du Procureur aux fins de délivrance d’un mandat d’arrêt en vertu de l’article 58
    contre Omar Hassan Ahmad AL BASHIR


    La guerre civile au Darfour :
    Les chiffres ne sont pas à jour et l'article date un peu mais il est assez complet.

    Des armes, des munitions et des matériels connexes continuent d'être transférés vers le Darfour, dans l'ouest du Soudan, pour être utilisés dans des opérations militaires au cours desquelles des atteintes graves au droit international humanitaire et au droit relatif aux droits humains sont commises par le gouvernement soudanais, les milices janjawids qu'il soutient et les groupes armés d'opposition.
    Lire le rapport d'Amnesty International

    Darfour: des photos prouvent que le Soudan viole l'embargo
    Par Pascal Riché | Rue89 | 24/08/2007 | 17H20

    Après une mission sur place, du 17 au 22 mars 2007,
    Reporters sans frontières ( RSF ) rend public un rapport intitulé
    Darfour :
    Enquête sur les acteurs oubliés
    d’une crise
    L'article : 
    Extraits :
    Les miliciens janjawids sont instrumentalisés "par un gouvernement raciste, qui est sous plusieurs aspects pire que le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, qui au moins avait la dignité de ne pas utiliser le viol comme technique d’extermination"... Ces propos au vitriol ont-ils été publiés dans le New York Times ou Le Nouvel observateur, connus pour leurs critiques du gouvernement soudanais ? Pour surprenant que cela puisse paraître, ils sont extraits d’un éditorial du Citizen, un quotidien de Khartoum qui les a publiés le 18 mars 2007 - sans subir les foudres des autorités.

    D’un pluralisme réel, les journaux paraissant à Khartoum répercutent les voix de ces militants soudanais des droits de l’homme, des chercheurs universitaires locaux et des milieux associatifs en général - des voix qui peinent pourtant à se faire entendre à l’extérieur du Soudan.

    L'intégralité du rapport (pdf)


    Je transmets une lettre de l'ONG "AVAAZ"
         Chers amis,
    lundi, la
    Cour Pénale Internationale a émise un mandat d’arrêt pour génocide contre le président soudanais Omar Al Bashir. Il est accusé d’avoir tué des centaines de milliers de personnes au Soudan et dans la région du Darfour, et de rassembler les femmes et enfants encore en vie dans des camps de concentration terrifiants où on les viole de manière quasi systématique.

    En réponse à la Cour, Al Bashir menace de perpétrer encore plus d’actes de terreur à l’encontre des habitants du Darfour et des représentants des Nations Unies. Il fait appel à la protection de ses amis les plus puissants à qui il vend du pétrole et achète des armes. Al Bashir sait qu’il sera attrapé seulement si d’autres gouvernements, notamment Arabes et Africains, décident d’aider la Cour Pénale Internationale (par exemple en l’arrêtant lorsqu’il voyage à l’étranger).

    Le fait de viser directement Al Bashir est notre meilleur espoir de mettre fin à la terreur des camps du Darfour, et de faire un pas majeur vers la justice internationale. De nombreux pays voisins au Soudan sont musulmans. Dans ces pays, le viol est un crime scandaleux – et les hommes d’Al Bachir ont tué et violé des milliers de femmes musulmanes. Pour faire prendre conscience de cela, Avaaz est en train de lancer une vaste campagne publicitaire régionale, qui vise à inciter les leaders locaux à aider la CPI. Nos publicités seront publiées dans quelques jours, et une publicité d’une page dans un journal égyptien ne coûte que 3000 Euros ($5000), et il ne nous faut que 50,000 Euros ($75,000) pour que notre message soit bien diffusé. Cliquez ci-dessous pour nous aider :
    https://secure.avaaz.org/fr/save_darfur
    De nombreuses personnes dans la communauté internationale ont peur que ce mandat d’arrêt remette en cause les tentatives de paix avec Al Bashir, et se permettent même de critiquer la CPI pour son action. Certaines de ces critiques ne sont en fait qu’une excuse et une couverture pour les partenaires économiques – armes et pétrole – du Soudan. D’autres, qui ont une plus forte légitimité à exprimer leurs craintes et qui soutiennent la notion de justice internationale, sont confrontés quotidiennement aux victimes de la situation au Darfour. Ils disent qu’ils ont vu Al Bashir transgresser chaque accord depuis 20 ans, et qu’aucune paix durable ne peut être signée si elle continue à offrir les plein pouvoirs à un génocidaires pour éventuellement continuer à les commettre.

    La Cour Pénale Internationale (CPI) représente un grand progrès pour l’humanité. Elle dispose d’un procureur indépendant, l’argentin Luis Moreno Ocampo, ainsi que des juges venant du Brésil, de la Lettonie, et du Ghana. C’est la première fois que la CPI émet un mandat d’arrêt contre un chef d’état en cours d’exercice. Il est fort à parier que tous les criminels de la planète regardent attentivement. Envoyons-leurs un message clair : la justice, ainsi que l’autorité de la loi avancent. Faisons en sorte que tous les gouvernements aident la CPI pour qu’elle réussisse et qu’elle mette fin au régime de la terreur que subissent actuellement les habitants du Darfour.

    Avec espoir,
    Ricken, Mark, Graziela, Pascal, Paul, Véronique, Iain, Ben et toute l’équipe d’Avaaz.
    PS-Vous pouvez voir des rapports et les réussites des dernières campagnes Avaaz ici :
    http://www.avaaz.org/fr/report_back_1
    Avaaz est légalement enregistrée en tant qu’organisation à but non lucratif, et nous ne recevons pas d’argent des gouvernements ou des entreprises. Nous sommes financés et orientés par nos membres, qui viennent de partout dans le monde.
    PPS – Voici quelques liens vers de plus amples informations :
    Le résumé de l’affaire (pdf)(Requête du Procureur aux fins de délivrance d’un mandat d’arrêt en vertu de l’article 58 contre Omar Hassan Ahmad AL BASHIR) 
    Libération: «El-Béchir, encore loin de la justice »
    Le Figaro: « Le TPI accuse le président soudanais de génocide »
    --------------------------------
    A PROPOS D'AVAAZ
    Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Washington, Genève, et Rio de Janeiro.
    N'oubliez pas d'aller visiter nos espaces
    Facebook Myspace et Bebo .


    La guerre civile au Darfour :  est un conflit ethnique et surtout économique : c'est la "guerre froide" du pétrole qui oppose les États-Unis et la Chine qui exploite le pétrole soudanais. Avec une hypocrisie constante, les gouvernements français qui se sont succédés et les instances européennes souhaitent une solution diplomatique : on ne veut fâcher personne, alors les africains du Darfour peuvent mourir et le génocide se poursuivre dans un assourdissant silence médiatique. Trente secondes sur France Infos pour annoncer la décision de la CP et sans commentaires.... Heureusement on a sauvé Ingrid Bétancourt dans un grand tapage médiatique généralisé ! Au fait, elle a fait quoi pour la France et les français ? elle a fait quoi pour mériter la légion d'honneur ? quelqu'un sait ?


    « Les sentiers de la forêt sauvageSauver l'Hôpital Public »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :