• Les sentiers de la forêt sauvage

     

    Oui elle existe encore, au flanc de nos montagnes. Elle nourrit et protège les vies qu’elle abrite en son sein maternel. Forêt de féerie, elle est pleine de grâce, sa magie vous donne sa paix et vous remplit de joie, elle renouvèle vos forces et votre être intérieur.








    Il s'agit ici d'une petite forêt ancienne, véritable conservatoire de biodiversité abritant des formes de vie précieuses qu'on ne trouve plus dans la plupart de nos forêts aménagées et exploitées.

     

    Photos prises dans le Jura en juin 2008 - auteur Rémi-Ange Couzinet - licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0 FR

     

     Le sentier de pierre est inondé de lumière et mon être est inondé de joie...
     
     Je n'avais jamais vu ça, ou je ne me souviens plus, un arbre au tronc couvert de mousse... ton vert manteau te va si bien que j'en suis émerveillé.
     
     Je me souviens d'un livre de prix qui m'était venu de ma mère, il s'appelle "Contes sur la Mousse", il date des années trente, je ne sais  pourquoi je l'ai vendu, maintenant j'aimerais tant le retrouver au hasard d'une brocante ou chez un bouquiniste...
    Même si je ne vous vois pas, lutins et farfadets, je devine en rêvant les traces de vos passages.
    Et si un jour vous êtes las de tout, allez la retrouver, la grande forêt, elle guérira vos plaies.
     
    « Là où sont nos racines, là est notre coeur (1)RÉFUGIÉS DU DARFOUR : LES CAMPS DE LA MORT »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Août 2011 à 22:23

    Les images sont très belles, et ton texte aussi. C'est dans le Jura ? Cela ne ressemble pas à ce que j'ai vu vers Pontarlier, mais par contre cela me rappelle bien le Cantal, et aussi la Creuse ; car en Creuse on en voit des arbres moussus... ! A mon tour de te donner des liens : http://www.valentinem.com/article-1397257.html pour des arbres dans le Cantal ; pour la Creuse  : ici http://www.valentinem.com/article-6472520.html tu as sur la première photo un arbre couvert de mousse.

    2
    Dimanche 14 Août 2011 à 18:11

    Oui c'est bien dans le Jura mais pas dans la région de Pontarlier, c'est près de la frontière suisse, faut que je recherche dans mes archives le nom du village, la forêt était à flanc de montagne.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_du_Jura

    Le mot Jura vient à l'origine des langues celtiques. Les Celtes nommaient ce massif Jor, les Romains Juris, ce qui signifiait « forêt » ou « pays de forêts ». Ce nom a peut-être été donné en référence aux vastes forêts des pentes du Jura.

    AAAhhhh j'aurais bien aimé voir cette forêt sauvage à l'époque celtique.

    merci pour les liens.

    3
    Dimanche 14 Août 2011 à 18:29

    Oui, on m'a bien dit que cela venait du mot "Jor" et je l'ai noté sur mon blog, avec un lien dans cet article (au sijet de "Berthe de Joux").

    4
    Dimanche 14 Août 2011 à 18:33

    Au fait, j'ai été impressionnée moi aussi par la religion celtique, qui a encore ses adeptes aujourd'hui pour en avoir rencontré un représentant un jour... Cela a donné ce poème.

    5
    Mercredi 17 Août 2011 à 01:27

    En effet je suis allé voir, tu l'as su avant moi ! mais quelle terrible histoire...

    6
    Mercredi 17 Août 2011 à 01:36

    En effet, ton poème traduit bien une forte émotion, tu serais encore plus émue si tu rencontrais un shaman, mais s'il en existe encore en France ils sont fort bien cachés.

    7
    Mercredi 17 Août 2011 à 16:13

    Eh bien je crois que c'en est un que j'avais rencontré ! J'ai un peu oublié le détail mais on avait fait une cérémonie en faveur de la Terre. Il nous a raconté qu'ils étaient peu nombreux, qu'il y en avait en Angleterre.... je ne sais plus bien si c'est là qu'ils sont formés. On avait fait un cercle mais te dire comment ça s'est passé au juste... C'était en Dordogne il y a une quinzaine d'années.

    8
    Mercredi 17 Août 2011 à 16:17

    Ce n'était peut-être pas un chamane, mais plutôt un druide...

    (je viens d'aller lire les pages que tu mets en lien)

    9
    Mercredi 17 Août 2011 à 22:43

    Les druides celtes sont héritiers des chamanes, les deux ont co-existés longtemps. Cernunnos a les attributs chamaniques : union des formes de vies en sa personne. Bien sûr c'est un Dieu celtique par transition et donc un modèle druidique.

    10
    Mercredi 17 Août 2011 à 22:48

    Effectivement la majorité se trouve dans les pays de tradition celtique et principalement en Bretagne petite et grande

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :