• La forêt est en deuil.

     

      foret senart 013 slc ng

     

    l'Office National des Forêts massacre nos forêts et nos gardes forestiers sur l'autel du profit immédiat.

     

     

    J'avais déjà écrit un article sur le sujet "Atteintes graves à la fonction de Garde-forestiers"

     

     

        Mardi dernier, un garde forestier de 59 ans, père de trois enfants, s'est pendu dans sa maison forestière, dans l'Allier. En un mois, ce sont quatre agents de l'ONF qui ont mis fin à leur jour.

     

    Le contrat d’objectifs 2012-2016 entre l’État, l’ONF et la Fédération nationale des communes forestières a été approuvé le 20 julliet 2011 par 27 voix sur 39. Il prévoit près de 700 nouvelles suppressions de postes.

     

    Ce contrat « sacrifie les forêts et les hommes » alors que l’ONF a déjà perdu plus du tiers de ses effectifs en 25 ans. L’établissement public comptait 15 000 employés en 1986, contre 6 300 fonctionnaires aujourd’hui. « Seuls les effectifs de cadres augmentent. Ceux des forestiers de terrain et des bûcherons sont en constante diminution », dénonce Philippe Berger, du syndicat Snupfen Solidaires.

     « Quatre nouveaux suicides de fonctionnaires en quatre semaines, au total 234 24 suicides depuis 2005 en raison de la surcharge de travail, des pressions et dépressions, du management agressif. 400 des 3 200 ouvriers forestiers sont frappés d’inaptitude physique et en quatre ans, 200 ouvriers ont déjà été licenciés pour ce motif : cassés par un métier très dur et la course au rendement, ils sont jetés dehors », selon le Snupfen-Solidaires. Majoritaire à l’ONF, ce syndicat réclame que le contrat avec l’État soit examiné au Parlement « pour un véritable débat démocratique et citoyen ».

     

    Source : l'Alsace , j'ai corrigé le chiffre des suicides, probablement une erreur typographique. En effet selon WikiStrike :

     

    Sur 24 agents suicidés depuis 2005, 18 étaient des gardes forestiers.

     

    POUR NOS ENFANTS, PETITS ENFANTS ET NOUS-MÊME, AGISSONS !

     

     

     

     

    « Fleurs coupéesPour le 115 il y a urgence »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:09

    Je connais un petit jeune qui s'est lancé dans ce métier et a attrapé un accident très grave, à cause de la chute d'un arbre en montagne. En effet, c'est vraiment un métier difficile.
    Mais en ce qui concerne les suicides, il y en a dans bien des corps de métiers aujourd'hui, car le monde du travail devient inhumain.

    Merci en tous cas pour ces informations ; nous sommes si heureux de trouver nos forêts belles et vivantes !

    2
    Samedi 23 Juillet 2011 à 16:48

    C'est vrai tout ça... En attendant essayons de mettre davantage d'humanité autour de nous... et défendons nos forêts (j'ai remis l'adresse pour la pétition pour sauver la forêt en bas de l'article). Vive la forêt

    3
    Samedi 23 Juillet 2011 à 16:52

    Je suis allée signer !

    4
    Samedi 23 Juillet 2011 à 16:57

    Tout à fait d'accord. Essayons de transmettre le sens du sacré à nos enfants et notre entourage, démarche essentiel, car tout ce qui est sacré est vital et tout ce qui est vital est sacré. La forêt est sacrée ! à bientôt dans la  forêt

    5
    Samedi 23 Juillet 2011 à 16:59

    Merci de ta solidarité !

    6
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 14:16

    L'hiver pas de problème de moustiques... Merci pour ton geste salutaire

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    VAN UYT FANGE Martin
    Mardi 19 Août 2014 à 12:57

    Nous sommes un pays démocratique que de nom. En fait, nous simples citoyens sommes plus bas que le premier échelon de l'échelle. D'accord nous avons le droit de vote mais en fin de compte ce sont les grands de ce monde et les XXL de ce monde qui nous gouvernent. Leur profit passe avant notre bien être. Ils suppriment des postes ici et dans d'autres secteurs comme bon leur semble et les suicides pour trop de pressions et de travail sont le cadet de leurs soucis. Puissions nous préserver les forêts, les rivières, les faunes et les flores, éviter les catastrophes, essayer de transmettre des valeurs à nos enfants pour qu'ils prennent conscience de l'urgence de l'effort à fournir pour sauver notre planète

    8
    VAN UYT FANGE Martin
    Mardi 19 Août 2014 à 12:57

    Oui, à bientôt dans nos forêts sans moustique de préférence ! Je suis allée signer la pétition...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :