• La culture du profit est l'ennemi de la Culture. J'aurais pu accepter de la publicité pour des coopératives et magasins bio, des produits bio, des ONG (Organisations Non Gouvernementales), pour les entreprises éco-responsables, pour les commerces équitables, pour Yves Rocher etc...
    Mais non, OverBlog impose des pubs sûrement plus rentables. J'ajouterai que le culturel n'est pas rentable mais qu'il est la nourriture de l'esprit. Malheureusement les industriels veulent formater les cerveaux des consommateurs pour qu'ils achètent leurs produits même s'ils n'en ont absolument pas besoin. Malheureusement les multinationales soumettent les gouvernements à leurs volontés pour tenter de réduire tous les humains de la planète en esclavage.

    Licence
    PaternitéPas d'utilisation commercialePartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par najjaricherif

     

     

    Heureusement de nombreux mouvements de résistances s'organisent dans le monde entier, qu'ils soient associatifs ou politiques, et des résistant(e)s du monde entier n'ont pas peurs d'affronter les prédateurs capitalistes pour réinventer une société fraternelle faites de solidarités, respectueuse de la Nature et des animaux.

    Aussi comme les oies sauvages migrent à l'arrivée de l'hiver vers des pays où il fait bon vivre, je viens vers cette plateforme qui correspond à mon idéal.

    Pin It

    4 commentaires
  • Depuis un bon bout de temps circule une pétition de 30 millions d'amis sur facebook à cette page :


    Reconnaître les animaux comme des êtres vivants et sensibles!!! Pour un nouveau STATUT JURIDIQUE de l'animal

    Le compteur affiche 695 254 signataires... j'ai signé et reçu ce courriel :

    Cher RÉMI-ANGE,
    Vous faites partie des 700 000 personnes qui ont signé notre pétition pour un nouveau statut juridique de l’animal dans le code civil, et je vous remercie pour cette mobilisation sans précédent !
    Ce mardi 15 avril 2014, un premier pas a été franchi à l’Assemblée nationale. Les députés ont voté en faveur  de la reconnaissance du caractère d'être vivant et sensible  de l'animal dans le Code civil. Nous nous réjouissons de cette avancée même si nous regrettons qu'une 3e catégorie propre pour les animaux n'ait pas été créée à côté de celles des « Personnes » et des « Biens ».
    Cette étape importante est le résultat de votre mobilisation ainsi que celle de nombreux intellectuels et juristes qui travaillent à nos côtés depuis de nombreuses années pour faire avancer cette question.

    Un amendement, rédigé par le député PS des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany, leur donne la qualité «d'êtres vivants doués de sensibilité», mais ils restent considérés comme des «biens corporels».

    Parmi les signatures, figurent celles de l'écrivain Erik Orsenna, de l'Académie française, de l'astrophysicien Hubert Reeves, président de Humanité et Biodiversité, et de Matthieu Ricard, moine bouddhiste et docteur en génétique cellulaire et de philosophes comme Michel Onfray ou Luc Ferry que je cite :


    Dans les traditions philosophiques, quel est le rang de l'animal entre l'être et la chose?
    C'est toute la question, et elle est cruciale, d'une profondeur philosophique abyssale. Les animaux ne sont ni des choses, comme le prétendait Descartes de façon aberrante, ni non plus des humains, quoi qu'en disent les militants fondamentalistes qui discréditent leur propre cause par leurs délires «zoophiles». La preuve? Les animaux n'ont pas de morale, d'éthique et ils n'enterrent pas non plus leurs morts, ce qui dénote aussi une absence d'interrogation métaphysique. On a déjà vu des humains dépenser des trésors d'énergie pour sauver une baleine, on n'a jamais vu, sauf dans les contes de fées, une baleine en faire autant pour eux. Ce sont en revanche, comme nous, des êtres sensibles, susceptibles d'éprouver du plaisir et de la peine et même, pour les mammifères supérieurs, de développer une intelligence et une affectivité considérables.
    Source : Le Figaro

    Je remercie monsieur le Ministre Luc Ferry de son vif intérêt pour nos frères les animaux... que volontairement je ne qualifie pas d'inférieurs ou d'en bas. L'aigle vole plus vite et plus haut que nous et voie beaucoup plus loin. 

    Un site intéressant sur le sujet : DAUPHINS LIBRES ET DAUPHINS CAPTIFS site créé en 1997 quelques liens morts hélas, c'est pourquoi je garde mes propres archives de presse (c'est du boulot !)
    Plus précisément la page : http://www.dauphinlibre.be/parole.htm qui donne la parole à ceux que l'on refuse trop souvent d'entendre. En particulier je fus surpris de découvrir le langage des dauphins !

    Et j'espère que monsieur Luc Ferry sera heureux d'apprendre qu'une baleine a sauvé une humaine (enfin dirons-nous par prudence, au moins une à notre connaissance, et ce n'est pas le prophète Jonas qui me contredira lol ).


    http://www.dailymail.co.uk/news/article-1202941/Pictured-The-moment-Mila-brave-Beluga-whale-saved-stricken-divers-life-pushing-surface.html

    Une baleine sauve une jeune femme !

    Ça ressemble à un moment de terreur - un plongeur trouve sa jambe serré dans les mâchoires d'un béluga. En fait, c'était un superbe exemple d'un animal venu à la rescousse d'une vie humaine. Yang Yun, 26, prenait part à un concours de plongée libre sans appareil respiratoire parmi les baleines dans un réservoir d'eau de plus de 6 mètres de profondeur et refroidi à des températures de l'Arctique. Elle dit que quand elle a essayé de revenir à la surface, elle a trouvé ses jambes paralysées par une crampe due au froid glacial. À ce moment, Mila le béluga lui donna la main, ou plutôt lui saisi une palme.

     sauvetage_01

    Sauveteur: Béluga Mila pousse la plongeuse touchée Yang Yun à la surface après que les jambes de Yun furent prises par des crampes lors d'une compétition, la laissant paralysée

    sauvetage_02

    Mila tente de manœuvrer Yun avec sa bouche avant de la pousser à la surface. La baleine a eu le mérite de sauver une vie de 26 ans.

    sauvetage_03

    Yun en toute sécurité à la surface du bassin grâce à Mila



    Une truie sauve sa maîtresse (la truie est la femelle du cochon) !


    http://www.petsbest.com/pet-insurance-articles/pet-heroes


    Les porcs ventrus sont l'un des animaux les plus intelligents et fidèles. En Octobre de 1998, Lulu, une truie ventrue vietnamienne a héroïquement sauvé la vie de son propriétaire, Jo Ann Altsman. Le 10 Octobre, Altsman a souffert d'une crise cardiaque seule dans sa caravane. Sentant que quelque chose n'allait pas, Lulu est sorti laissa tomber devant une voiture en mouvement sur la route, juste en face de la caravane. L'automobiliste a passé près de 45 minutes à tenter d'amadouer le porc pour le tirer hors de la chaussée en vain. Enfin, Lulu réussit à guider le pilote dans la caravane, où il a trouvé Altsman sur le sol et a immédiatement composé le 911. A l'hôpital, les médecins ont dit que si il avait fallu attendre 15 minutes de plus pour emmener Altsman à l'hôpital, elle serait morte. Pour remercier Lulu de lui sauver la vie, Altsman lui a donné un beignet. Altsman est devenu tellement attaché à son animal de compagnie ventru qu'elle le garde toujours dans la maison, même si il est passée d'un poid de 4 livres au moment de l'incident à plus de 150 pour le moment.

    (traduction Rémi-Ange Couzinet)

    http://old.post-gazette.com/journal/photos_display.asp?ID=7122

    jo ann jack toshiyuki 01
    Photo by: Annie O'Neill / Pittsburgh Post-Gazette (4/9/2002)
    Jo Ann Altsman a été photographié avec Lulu le cochon ventru vietnamien à Beaver Falls lorsque l'histoire a éclaté en Octobre 1998 alors que Lulu a sauvé la vie de Jo Ann.

    http://old.post-gazette.com/journal/photos_display.asp?ID=7123

    jo ann lulu 02
    Photo by: Larry Lettera / Feature Photo Service / Associated Press (4/9/2002)
    Lulu le cochon ventru vietnamien reçoit le Prix Trooper du Dr Larry Hawk, président de la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux, à New York, le 2 février 1999.


    http://old.post-gazette.com/journal/photos_display.asp?ID=7124

    jo ann jack toshiyuki 03
    Photo by: Annie O'Neill / Pittsburgh Post-Gazette (4/9/2002)
    Jo Ann Altsman montres de la véranda et son mari, Jack, à partir du trottoir comme Toshiyuki Hirose, un vidéaste de films Nippon TV Network Corp leur animal de compagnie, Lulu le cochon ventru vietnamien. Lulu est devenu une célébrité internationale depuis qu'il a été crédité de sauver la vie de Jo Ann il ya quatre ans.

    J'ai trouvé beaucoup d'autres exemples, quand j'aurai le temps de pousser plus loin mon enquête je ferai une page dédiée sur mon site amour, nature et poésie... ce n'est pas les animaux sauveteurs qui manquent, chez les humains c'est une autre histoire...

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  Ça y est c'est la fête pour les commerçants, petits et grands...
    Enfin n'oublions pas que Noël c'est l'anniversaire de la naissance du Christ,
    de l'enfant Jésus qui naît dans une étable faute de place au caravansérail (l'hôtel de l'époque)
    Un caravansérail (en persan: كاروانسرا kārvānsarā) est, au Proche et Moyen-Orient ainsi qu'au Maghreb, un lieu où les caravanes de marchands font halte.
    Jésus vient pour les pauvres et les exclus premièrement, il naît donc dans une étable et comme le dit la légende "entre le bœuf et l'âne".

    Assis sur les genoux d'une mère pauvre, tout enfant est riche. (proverbe danois)

     mere bebe 01
    Oui, il suffit qu'elle aime son enfant, ce qui est vrai la plupart du temps.
    On pourrait en dire autant d'un père pauvre qui élève seul ses enfants ce qui fut mon cas pendant quelques temps.
    La pauvreté a plusieurs visages, ce n'est pas toujours une question d'argent.
    Si l'enfant est riche, c'est que la mère (ou le père) lui délivre des trésors de tendresse,
    d'affection, de petites attentions, de chansonnettes et de sourires.
    Un bébé a qui l'on ne rend pas le sourire ne sourira jamais plus.
    Beaucoup d'enfants sont maintenant élevés par une nounou, mais ce qui compte
    c'est la qualité du temps passé avec le petit ou la petite...

      mere enfant 01

    Si l'on ne veut pas que nos enfants naissent n'importe ou il nous faut des maternités en nombre suffisant et des sages-femmes ou "sages-hommes" en nombre suffisant, avec un statut reconnu et un salaire récompensant leurs longues études.

    J'ai déjà abordé la question de la maternité dans mon article «Hôpital public : des tragédies annoncées» le 17 février 2013.

    Là je vous propose, dans l'esprit de Noël, de participer à la défense des maternités. Une des plus emblématiques est celle des Lilas.
    Vous avez un site web qui la présente : la maternité des Lilas vivra !
    Une page facebook du collectif maternité des Lilas, et une du collectif de soutien des usagers de la maternité.
    Et bien sûr une pétition pour montrer que l'on soutient : vous pouvez la signer ici sur change.org !

    Et quand les travaux sont faits ?

    Malgré une mise en conformité totale, la maternité de Dourdan est menacée :

    Madame le Ministre Marisol Touraine

    La maternité est fermée depuis le 18 octobre 2013.

    Le personnel du Centre Hospitalier Sud Essonne, avec le soutien de la population et des élus, demande la réouverture de la maternité de Dourdan puisque les injonctions de L'ARS ont été mises en place par l'établissement.

    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoAssinar.aspx?pi=P2013N45467

     

    Joyeux Noël à toutes et à tous 

     

    mother and child 1024x696

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    J'adresse ici tous mes vœux à ceux qui ont les yeux tournés vers les autres, qui savent que notre plus grande richesse c'est ce que nous partageons.

    Vous avez du mal à aimer l' autre (celui qui est si différent de vous) ?

    Pour aimer l'autre il faut s'aimer soi-même et pour que le monde change il faut que nous changions nous-même. En tant que partie du monde nous devons commencer par nous, rêver d'une vie meilleure et je ne parle pas du côté financier (gagner au loto) mais de notre épanouissement personnel.

    N'ayons pas peur de rêver !

     

     

     

    neige monts 07 



      Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rêves...”
    Bernard Moitessier


    Pour avancer il faut aller de l'avant, n'ayons pas peur d'avancer
     La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d'échouer !
    Paulo Coelho

    N'abandonnons jamais : «don't give up» "n'abandonne pas" comme le chante Peter Gabriel & Kate Bush...


      Laissez-vous guider par votre rêve, même si vous devez momentanément le mettre de côté pour trouver un emploi ou payer votre loyer. Et restez toujours ouvert aux opportunités de sortir du cadre pour mener la vie et faire les choses qui vous inspirent profondément... n'ayez pas peur.”
    Jane Goodall Femme qui mérite d'être connue

     "Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement."
    Martin Luther King


    Comme le chante si bien jean jacques goldman dans sa chanson "Au bout de mes rêves"

    Rêver c'est bien, réaliser c'est mieux : voici un guide pratique et sympathique (jeu de cartes à la clef) :  “L'art de réaliser ses rêves : Nous sommes tous des rêvéalistes seulement nous l'ignorons !”  de Rachel Colas  : 262 pages éditions du Dauphin (22 septembre 2011).


    Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves.
    Eleanor Roosevelt   Femme qui mérite d'être connue

     

     

     

    fleur de rocher 01slc rd

    Rêvons en grand :
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
    Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde


    On s'en fout si on nous traite d'utopiste :
    Pas une carte au monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas.
    encore Oscar !


    Mais qu'en pense l'expert en rêves ?
      Une société sans rêve est une société sans avenir.
    Carl Gustav Jung le grand explorateur de l'âme humaine.


    Et pourquoi pas rêve à deux, trois ou même tout-e-s ensembles
    "Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité."
    Friedrich Stowassermieux connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt LiebeFrau (voilà, ça vous dit quelque chose maintenant
    bon allez je vous propose une traduction : « Femme aimée, obscurité multicolore (du) royaume de la paix (aux) cent eaux»

     

     

     chandel-01.JPG

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • La Pâque juive : prescrite pour la première fois (il y a 3500 ans environ) avant la dixième plaie d’Égypte, elle a pour but d’en prémunir ceux qui l’auront observée : tandis qu’ils mangeront l’offrande rôtie avec des pains azymes (pains sans levain) et des herbes amères, le sang de l’agneau mis sur les linteaux de leur demeure servira de signe car « je reconnaîtrai ce sang et je passerai au-dessus de vous (hébreu : וּפָסַחְתִּי עֲלֵכֶם oufassa'hti alekhem) ; le fléau n'aura pas prise sur vous »   brie_vitrail_01.jpg    Pâques chrétiennes : Elles célèbrent à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et sa mise au tombeau durant trois jours, sa résurrection : le passage de la mort à la vie. Jésus "le Fils de l'Homme" s'offre en sacrifice en tant qu'agneau de Dieu afin que ceux qui mangeront son corps et boiront son sang soient héritiers de la résurrection de par leur foi.   brie_christ_01.jpg Mais le passage commence en fait par une nouvelle naissance : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. " (évangile de Jean chapitre 3).
    À l'époque les religieux attachaient plus d'importance aux rituels qu'à la personne humaine : pour Jésus ce qui se passe dans notre psychisme, en s'ouvrant à la lumière divine, l'être intérieur change de nature : il passe de la nature morte à la nature vivante.         Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
    Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a pas connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. (évangile de Jean chap.1)      

    Enfant des ténèbres, j'ai grandi dans cette lumière.
    Dans un océan de larmes j'avais le mal de mère
    Contemplant la lumière je balançais des prières.
    J'écoutais à loisirs le chant de toutes les vies
    Puis les semeurs de mort ont pollué la terre.
    Mes rêves d'enfance se sont tous évanouis
    Je doute de tout mais ne doute pas de lui,
    Je rêve souvent de jour mais je vois clair la nuit.

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique