-
Par Rémi-Ange le 10 Janvier 2012 à 23:36
C'est aussi l'année des chauves souris, du Dragon... et de l'énergie durable , sur le plan économique c'est l'année internationale des coopératives... on en reparlera... toutes les coopératives ne coopèrent pas avec la Nature, il le faudrait.
Soyons optimiste et disons que c'est une année pleine de promesses (électorales surtout ).
Un élément important de la Nature c'est le temps : temps solaire, temps lunaire et horloges biologiques des êtres vivants...
Le temps tourne comme une roue qui nous emmène vers des destins inconnus.
Personne ne peut l’arrêter
Elle tourne toujours
Toute la nuit et tout le jour
La roue du temps d’hiver en été
Il nous reste heureusement
Des instants de bonheur
Précieux encouragements
Pour une vie meilleure…
Alors oublions les trop longues heures
Découvrons du haut de la roue inconsolable
Les moments de joie formidables
Le champ de notre vie parsemé de ces fleurs
Puis en silence, écoutons dans le vent
Le chant des vies qui défient le temps.
Mes meilleurs voeux pour une année 2012 de bonne santé
et pleine de joies en tout genre à toutes et à tous !
4 commentaires -
Par Rémi-Ange le 16 Mai 2011 à 10:16
Lydie, Laure, Élisa, 2 avril 1978 --- 14 mai 2011
Pour toujours dans nos coeurs.
Hier j'ai appris le décès de ma fille Lydie, 33 ans, l'équipe médicale n'aura pas jugé utile de prolonger l'hospitalisation... elle souffrait de la même maladie que sa mère, décédée en 1987 dans des circonstances similaires. En psychiatrie, on manque de lits, on manque de personnel, le suivi à domicile a été supprimé, de nombreux patients sont renvoyés chez eux ou rejetés à la rue comme des colis encombrants, travaillant comme médiateur dans les transports en commun, j'en ai rencontré plus d'un(e).
Celà fait longtemps que nos gouvernants se moquent des malades et des handicapés, mais quand il s'agit de faire quelques cadeaux aux plus riches, ceux qui financent leurs campagnes électorales, nos gouvernants sont aux petits soins : on élève le seuil d'imposition sur les grandes fortunes, là c'est immédiat, puis on nous dit que la compensation c'est la suppression des niches fiscales mais là c'est l'an prochain.
Liliane Bettencourt paie 40 millions d'euros d'impôt tous les ans, en moyenne. Cette somme représente moins de 0,5% de sa fortune personnelle estimée à plus de dix milliards d'euros par le magazine Challenges. "Il y a toutes sortes de montages qui permettent de payer aussi peu d'impôt, décrypte Philippe Cazadieu, gestionnaire de fortune. Elle peut par exemple créer une structure, y loger tous ses avoirs et se verser un salaire en tant que dirigeante. Ce salaire sera imposé au titre de l'impôt sur le revenu, mais ce dispositif permet de soustraire l'ensemble des avoirs à l'ISF au titre de l'exonération de l'outil de travail". Patrice de Maistre, gérant de la fortune de Liliane Bettencourt au sein de diverses sociétés est un grand maître de l'optimisation.
Un article intéressant sur le sujet : http://verel.typepad.fr/verel/2010/07/liliane-bettencourt-et-le-fisc.html
Une bonne nouvelle toutefois : DSK est définitivement hors jeu pour la course à la présidence de la France.
Lire à ce sujet : http://verel.typepad.fr/verel/2011/05/dsk-le-sexe-et-les-am%C3%A9ricains.html
Et en plus c'est la quatrième affaire : sur la troisième lire :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/temoignage-exclusif-la-troisieme-46125
La victime Tristane Banon n'a pas porté plainte, beaucoup de femmes violées n'osent pas porter plainte.
Ce banquier mérite la peine de mort sociale qui l'attend, mais pas ma fille qui méritait que tous les moyens soient mis en oeuvre pour sauver sa vie, ce qui n'a pas été possible puisque les hôpitaux manquent de moyens et de personnel.
J'avais déjà écrit un article sur le sujet le 14 mars 2009
COORDINATION NATIONALE DES COMITES DE DÉFENSE DES HÔPITAUX & MATERNITÉS DE PROXIMITÉ
1, rue Jean Moulin - 70200 LURE
Tél. : 09.79.72.84.66
Contact : postmaster@coordination-nationale.org
Secrétariat ouvert du Lundi au vendredi de 13h30 à 17h00http://www.coordination-nationale.org/
http://autonomes.blogspot.com/2011/04/des-elus-de-la-provence-verte-et-du.html
http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article2864.html?debut_articles_rubrique=10
Ses trois soeurs, son frère et moi-même, nous allons nous "serrer les coudes" et nous consoler mutuellement pour faire face à cette épreuve désolante et insupportable.
16 commentaires -
Par Rémi-Ange le 3 Avril 2010 à 12:25
Ouff !!!! c'est enfin le printemps, ma saison préférée car tout renaît et l'on va vers l'été.
En Europe, le printemps c'est la résurrection de la vie après l'hiver, la victoire du soleil. Bien évidemment rien de tel dans les régions équatoriales du globe. Une culture s'enracine sur un sol dont les frontières sont climatiques.
Pour les païens c'est la fête du printemps lors de l'équinoxe (vers le 21 mars), c'est la fête d'Ostara. Je lui rends hommage.
Etymologiquement, Ostara provient du nom de la déesse Eostre, d'où le mot anglais Easter tire son origine (Pâques). Celle-ci est une déesse de la fertilité, soit saxe (Eostre) ou germanique (Ostara). La mythologie grecque a également laissé quelques traces, principalement au niveau symbolique, puisque c'est la période pendant laquelle Perséphone, fille de Déméter, remonte des ténèbres et se libère du règne de Hadès pour quelques mois. La Terre, symbolisée par Déméter, se réjouit du retour de sa fille et se pare à nouveau de couleurs.L'animal représentatif d'Ostara est le lièvre. Il représente la fertilité et le fait que la terre renaît après la froideur de l'Hiver.
Mais là encore, on peut également se référer à la tradition grecque, dans laquelle il est question du serpent, Ophion, qui aurait pondu "l'œuf du monde" duquel serait issu Apollon, un dieu en pleine croissance. Notons également le coq, encore repris de nos jours dans les représentations populaires, qui serait l'animal totem d'Apollon, justement. Ostara a de tout temps été l'occasion de bannir ses mauvaises habitudes, ses petites manies ou autres.
C'est à Ostara que l'on fête le retour de la Déesse, réveillée par la chaleur des premiers jours du Printemps. C'est l'époque des recommencements, le temps d'agir, de "semer" des incantations pour récolter des grains, de s'occuper des jardins rituels. On y célèbre également la renaissance du Dieu Soleil né à la période de Yule, qui découvre son pouvoir créateur, et la fertilité de la Déesse Mère (Terre), redevenue une jeune fille.
Il en est autrement pour les peuples du désert :
La Pâque, à l'origine, est une fête religieuse mobile du judaïsme (hébreu : Pessa’h), liée au calendrier lunaire juif, elle dure 7 jours (8 jours en dehors de la terre d'Israël). En hébreu, Pessa'h signifie « passer par-dessus ». Ce nom rappelle qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens, Dieu descendit sur Terre pour tuer tous les premiers-nés égyptiens mais qu'il « passa au-dessus » des maisons des Hébreux et les préserva (Exode12:27). Cette dernière plaie décida Pharaon à laisser les Juifs sortir d'Egypte, ce que commémore Pessa'h.
(Le réçit de l'Exode n'a aucun fondement historique mais il est d'une grande valeur morale).
Elle commence le 14 Nissan au soir (qui correspond en 2010 au 29 mars au soir) et se termine le 22 Nissan à la tombée de la nuit.
La Pâque est une fête religieuse mobile des Églises chrétiennes orthodoxes et orientales, liée au calendrier solaire julien (alors que Pâques est une fête religieuse des Églises chrétiennes occidentales, liée au calendrier solaire grégorien).
D’après les Évangiles, c’est pendant la commémoration de la fête juive par Jésus et ses disciples (la Cène pourrait correspondre au premier soir du Seder) qu’eurent lieu la mort et la résurrection de Jésus.
Certains symboles de Pessa’h, comme l’agneau, le sang/vin, le pain/levain, sont également rappelés lors des fêtes chrétiennes de Pâques ou Pâque.
Et les œufs de Pâques alors ???
La cosmogonie hindoue enseigne que le principe de toute vie, de tout progrès, de toute énergie, réside dans les différences, les contrastes.
Le monde a été créé en forme d'œuf (l'« œuf de Brahmâ »). La moitié supérieure de l'œuf cosmique se divise en sept zones : les trois premières, terre, air et ciel, forment ensemble le triloka (« trois mondes ») et sont surmontées par quatre régions célestes constituant la demeure des dieux.
La moitié inférieure de l'œuf cosmique comprend sept régions infernales (patala), qui forment des étages et sont habitées par des démons et des serpents.
Au-dessous de l'œuf cosmique se trouve l'Océan primitif, formé par sept autres zones infernales.
La Terre est divisée en sept continents entourés de sept mers.
Cosmogonie :
Ensembles de récits mythiques ou de conjectures scientifiques, cherchant à expliquer l'origine et l'évolution de l'univers
6 commentaires -
Par Rémi-Ange le 25 Décembre 2009 à 22:16
Croyez-vous au destin, moi j’y crois, je pense que quelque part, lorsque l’on naît, notre destin est déjà tout tracé. Notre petite enfance, notre adolescence, notre vie d’adulte, nos rencontres, les rencontres que nous ne ferons jamais, notre vie professionnelle, et également l’heure à laquelle nous quitterons cette terre pour aller ??????
Là, plusieurs opinions s’exprimeront, quant à moi, je suis catholique, non pratiquante, j’avoue que j’ai été baptisée, tout bébé, j’ai fait mon cathé comme l’on disait entre copines, mais je pense que je ne me suis pas assez penchée sur la Bible, je ne l’ai pas assez étudiée. Alors, j’ai fait ma communion solennelle, je me suis mariée à l’Eglise. Là, j’ouvre une parenthèse, pour moi qui ne suis cependant pas croyante au plus profond de moi, pour moi le mariage est sacré, cela n’est pas une simple formalité, une simple signature (comme à la Mairie), non c’est un engagement sacré, il n’y a plus je et tu mais nous, soudés l’un à l’autre dans le bonheur comme dans le malheur.
La parenthèse refermée, (très importante à mes yeux), je regrette de n’avoir pas eu le choix de me faire baptiser et de faire ma communion solennelle qu’après avoir vraiment compris la religion catholique, d’avoir pu suivre, et même être en pensée à côté du Christ pour l’accompagner, voir ce qu’il a fait, entendre les paroles qu’il a distribuées autour de lui, le bien qu’il a fait, ce qu’il a subi et être sûre de tout cela. Et seulement après j’aurais décidé de la marche à suivre. Certains diront que j’ai l’esprit cartésien, et oui, je ne crois que ce que je vois.
Il me faut bien admettre que lorsque je ne vais pas bien, il m’arrive d’en parler à Dieu, mais il ne peut faire de miracle, le pauvre, on lui en demande tant. Toutefois, pendant de longues années, de mon enfance à ma vie de jeune mère, je priais les soirs pour demander la protection de Dieu pour tous les gens que j’aimais, alors cela passait par mes parents, mes enfants (là j’insistais encore plus, surtout une bonne santé et si leur destinée prévoyait une maladie, je me portais volontaire) mon mari, ma sœur, mon beau frère, ses enfants, ensuite je récitais un « Je vous salue Marie ou un Notre Père » avec toujours une crainte d’avoir oublié quelqu’un dans ma liste, peur que Dieu me punisse pour avoir oublié.
Là où le bât blesse, c’est lorsque qu’une personne de notre entourage proche décède, trop tôt, trop jeune, après avoir trop souffert, là je me dis pourquoi Mon Dieu, pourquoi cette personne alors qu’il y a tant de personnes âgées, grabataires qui prient tous les jours pour rejoindre Dieu. Là j’avoue que ma croyance en Dieu en prend un coup. Bien sûr, si vous vous adressez à un membre de l’Eglise, il saura toujours trouver une réponse adéquate qui vous réconfortera mais je garderai toujours un doute au plus profond de mon cœur.
Revenons un peu à la destinée, je vais vous raconter une petite anecdote, un matin, alors que je ne vais pratiquement jamais chercher le pain, je descends mes deux étages, et me précipite pour traverser, là le feu passe au vert, en bonne citoyenne, je m’arrête et qui vois-je passer à vélo devant moi, une copine Dominique avec qui je suis allée au collège dans les années 67 – 70 ce qui remonte à Mathusalem pour certains, je n’ai pas eu le temps de l’interpeller, il faisait froid et elle pédalait très vite mais c’était elle, j’en suis sûr. Je ne l’avais plus revue depuis mes 17 ans. Et là, je me suis dit que la destinée existait. Quelqu’un tout là haut avait fait en sorte que je sois présente en ce jour précis, à cette heure précise, à cet endroit précis pour revoir mon ancienne copine.
Lorsque mon heure sera venue, bon quelquefois je fais semblant d’y croire, je me dis que là haut, Maman doit m’attendre tout en papotant avec mes grands-parents, mes tantes et oncles, la pauvre maman qui a dû voir passer mon pépère adoré (mon gros rootweiller), qu’a-t-elle pensé ? ne t’inquiète pas Maman, il est très gentil et surtout très gourmand. Mais bon fais attention, il ne fait pas copain copain avec les autres chiens (je pense à Pompon) et surtout les chats.
Non je pense réellement que seule l’âme monte au ciel, le corps n’est qu’une enveloppe que nous quitterons le moment venu, c’est pour cela que je désire être incinérée, pourquoi garder de vieilles « fouffes », non j’ose espérer que toutes les âmes sont identiques, un peu plus blanches pour certaines, un peu plus noires pour d’autres, bon si je me retrouve au milieu, cela sera déjà bien. De plus, je désire que mes cendres soient jetées au jardin du souvenir, bon j’aurai bien aimé un truc un peu plus style, genre dans l’océan comme les navigateurs, dans la montagne comme les alpinistes, mais je ne sais pas nager, je n’aime pas trop la neige, alors je ne vais quand même pas demander à ce que l’on jette mes cendres sur l’ordi de mon ami, quand même, le pauvre je serai capable de le bousiller et il devrait en racheter un. Non non, restons au jardin du souvenir, toutefois, attention, ce jour là qu’il n’y ait pas de vent, que je n’atterrisse pas dans l’œil de quelqu’un, une poussière dans l’œil c’est pas rien, j’en sais quelque chose moi j’ai eu un grain de sable, oui oui rien qu’un grain et bien vous avez l’impression d’avoir une brique dans l’œil. Donc, je ne voudrai pas que tout le monde se précipite à la pharmacie….. Là je plaisante, en réalité, je peux bien l’avouer, j’ai une trouille bleue de mourir, moi je suis tellement courageuse que je demande à mourir dans mon sommeil sans grave maladie, bon style son cœur a lâché comme ma pauvre maman qui est morte de cette façon. Oui là je suis partante mais bon pas trop tôt, je ne suis pas pressée.
Je termine sur une note un peu plus futile mais il ne faut pas trop se prendre au sérieux, n’est-ce pas, notre quota d’années de vie ne sera pas revu à la hausse pour avoir été sérieux, puisque je vous le dis, nous avons toutes et tous notre destinée à la naissance, si si sous le bras mais elle n’est pas visible pour nous simples mortels….
Là-dessus, je vous laisse…….
Martine
3 commentaires -
Par Rémi-Ange le 25 Décembre 2009 à 22:00
Les mots
Des mots pour approcher l’autre,
Des mots pour apprivoiser l’autre,
Des mots pour s’apprendre,
Des mots dits pour espérer autre chose, de plus intime, de plus intense, de plus secret
Des mots pour exprimer son amour, même maladroitement,
Des mots pour espérer qu’il dure toujours,
Des mots pour le faire durer toujours, et puis, viennent malheureusement….Des mots de tous les jours,
Des mots passe partout,
Des mots pré enregistrés,
Des mots dits sans même le savoir,
Des mots non dits mais aussi
Des mots pour dire ce que l’on ressent, ce qu’il nous manque, ce que l’on espère de nouveau
Ces mots dits maladroitement
Des mots mal entendus, mal compris,
Des mots que l’on retourne sans cesse dans sa tête afin de les dire comme il faut,
Des mots dits plus haut
Des mots méchants,
Des mots criés,
Des mots dépassant sa pensée,
Des mots d’apaisement qui devraient être dits mais qui ne viennent pas,
Un mot, des mots que chacun imagine mais ne dit pas car qui dira le premier mot ?
Des mots qui n’existent plus car ils ne sont plus dits, et peut-être même plus pensés
L’absence de mot conduit à l’indifférence, chacun dans son coin ruminant ses propres mots…..
Les mots doivent renaître, doivent s’envoler de la bouche de la personne aimée et venir se poser sinon au creux de l’oreille de son amoureux (euse) ou mieux encore sur son cœur.
Les mots doux, gentils, aimants (de préférence) doivent être entendus par l’être aimé car il n’y a rien de plus doux au monde que de petits mots doux dits avec ferveur.
Ces mots là expriment l’attention, l’attachement, la tendresse, l’amour que l’on a l’un pour l’autre, alors qu’attendons nous PARLONS ENCORE ET ENCORE ET ENCORE…..Martine
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique