• Des feuilles mortes pour la vie.

    L'automne est venu, nous avons vu tomber les feuilles...

    Un peu... ici des feuilles d'érables...

     feuilles erable 001 slc768

          beaucoup

     feuilles erable 002 slc800

          passionnément

     feuilles erable 003 678 norm

     

     L'arbre avec joie redonne
    au sol tous les automnes
    ses emprunts du printemps
    en un feu silencieux
    Proserpine quitte Cérès
    Pour retrouver Hadès
    La feuillée tombe à terre
    Elle efface ses traces.
    Les feuilles remplissent l'espace...
    épais tapis de feuilles mortes
    tu protèges plantes fragiles
    et insectes utiles
    pendant que les arbres endormis,
    en rêvant, espèrent la vie.

                                    Rémi-Ange

     

    J'aime les feuilles mortes presqu'autant que les vivantes, je vais vous dire pourquoi :

          Dans les grandes forêts les feuilles mortes sont pleines de vie, elles protègent par exemple les fourmis (elles mangent les acariens), etc...

    Elles protègent tout l'hiver les plantes à bulbe et permettent aux lombrics d'assainir et d'aérer la terre, etc... elles sont très utile à mon petit jardin.
    Au printemps elles servent de matelas aux oisillons qui quittent le nid. J'ai trouvé une vidéo sur les canetons :


     Traduction de la présentation flamande :  "Le Canard Mandrin niche très haut dans les arbres. Comment est-ce maintenant que les jeunes s'en sortent ..."

    Dans nos jardins elles sont utiles à tout
    Lire l'article dans Rustica : les feuilles mortes valent de l'or :
    http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/feuilles-mortes-valent-l-or,3083.html
    et dans le jardiner malin comment faire avec :
    http://www.jardiner-malin.fr/fiche/feuilles-mortes-utilisation-jardin.html

     

    feuilles platane slc1024

     

    Et si, hélas vous n'avez pas de jardin, ramassez les plus belles (les feuilles de platane et de laurier sont les plus résistantes) vous pourrez faire des décorations selon votre imagination et même peindre dessus : voir le blog de Michèle Becker, artiste peintre animalière sur feuilles d'arbres :
    http://www.peinturesurfeuille.com/

     

    « Les pirates de l'Artique : Gazprom et l'état russe.Noël ou l'accueil joyeux de la vie. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 17:52

    Quel joli poème ! Et j'adore la vidéo... Mais nous voici vraiment en pays flamand dis donc. Et en Flandres les canes couvent dans les arbres ? Je ne savais pas. Je ne savais pas non plus combien les feuilles mortes pouvaient être utiles ; je les enlève toutes dans mon jardin... 

    2
    Samedi 30 Novembre 2013 à 06:23

    Merci Valentine  le vent de l'inspiration a déposé mon esprit parmi les feuilles mortes, puis j'ai fait des recherches et des découvertes, dont cette vidéo... Gaston m'avait déjà appris à faire du compost avec un peu tout ce qui est compostable, par exemple l'herbe tondue dont j'avais fait un tas dans un coin du jardin. En préparant mes plantations d'automne j'ai déplacé le tas et j'ai découvert combien la vie sous terre s'était développée grâce à la chaleur du tas. Donc feuilles mortes égal isolation naturelle, protection, chaleur... Je fus très surpris moi-même de voir un nid de cane dans un arbre et surtout de voir comment les canetons répondaient à l'appel de leur maman 

    3
    Mardi 3 Décembre 2013 à 22:43

    Oui c'est une chance, comme de ne pas souffrir du manque d'eau potable etc... oui dans la nature tout profite au vivant, c'est ce que les scientifiques appelle un écosystème...
    Oui être en harmonie avec les saisons et tous les êtres vivants c'est un grand bonheur. 

    4
    Igor Rawics.
    Mardi 19 Août 2014 à 12:55

    J'ai toujours considéré que c'était une chance de vivre dans une zone au climat tempéré comme l'Europe où la nature, le climat changent chaque saison, nous faisant apprécier des paysages constamment renouvellés. Heureuses sont les personnes qui comme toi ont non seulement la capacité d'éprouver la poésie de ces saisons mais aussi de comprendre que dans la nature rien n'est inutile, tout profite au vivant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :