-
Par Rémi-Ange le 18 Juillet 2008 à 17:48
Communiqué de presse de la CPI (Cour Pénale Internationale)
Extraits :
L’intention de M. Al BASHIR de commettre un génocide est apparue de façon manifeste au travers des attaques bien coordonnées menées contre les 2 450 000 civils qui avaient trouvé refuge dans les camps. « M. AL BASHIR s’est arrangé pour que les survivants soient en proie à la misère, à l’insécurité et au harcèlement. Il n’avait pas besoin de cartouches. Il s’est servi d’autres armes : le viol, la faim et la peur. Tout aussi efficace, mais silencieux », a ajouté le Procureur.
Il ressort aujourd’hui des éléments de preuve que M. AL BASHIR, plutôt que de venir en aide à la population du Darfour, a mobilisé l’ensemble de l’appareil d’État, y compris les forces armées, les services de renseignement, la diplomatie, les services publics d’information et le pouvoir judiciaire, afin de soumettre intentionnellement les 2 450 000 personnes vivant dans des camps pour personnes déplacées – pour la plupart membres des groupes ciblés – à des conditions d’existence qui ne pouvaient qu’entraîner leur destruction physique.
Requête du Procureur aux fins de délivrance d’un mandat d’arrêt en vertu de l’article 58
contre Omar Hassan Ahmad AL BASHIR
La guerre civile au Darfour :
Les chiffres ne sont pas à jour et l'article date un peu mais il est assez complet.
Des armes, des munitions et des matériels connexes continuent d'être transférés vers le Darfour, dans l'ouest du Soudan, pour être utilisés dans des opérations militaires au cours desquelles des atteintes graves au droit international humanitaire et au droit relatif aux droits humains sont commises par le gouvernement soudanais, les milices janjawids qu'il soutient et les groupes armés d'opposition.
Lire le rapport d'Amnesty International
Darfour: des photos prouvent que le Soudan viole l'embargo
Par Pascal Riché | Rue89 | 24/08/2007 | 17H20
Après une mission sur place, du 17 au 22 mars 2007, Reporters sans frontières ( RSF ) rend public un rapport intitulé
Darfour :
Enquête sur les acteurs oubliés
d’une crise
L'article :
Extraits :
Les miliciens janjawids sont instrumentalisés "par un gouvernement raciste, qui est sous plusieurs aspects pire que le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, qui au moins avait la dignité de ne pas utiliser le viol comme technique d’extermination"... Ces propos au vitriol ont-ils été publiés dans le New York Times ou Le Nouvel observateur, connus pour leurs critiques du gouvernement soudanais ? Pour surprenant que cela puisse paraître, ils sont extraits d’un éditorial du Citizen, un quotidien de Khartoum qui les a publiés le 18 mars 2007 - sans subir les foudres des autorités.
D’un pluralisme réel, les journaux paraissant à Khartoum répercutent les voix de ces militants soudanais des droits de l’homme, des chercheurs universitaires locaux et des milieux associatifs en général - des voix qui peinent pourtant à se faire entendre à l’extérieur du Soudan.
L'intégralité du rapport (pdf)
Je transmets une lettre de l'ONG "AVAAZ"
Chers amis,
lundi, la Cour Pénale Internationale a émise un mandat d’arrêt pour génocide contre le président soudanais Omar Al Bashir. Il est accusé d’avoir tué des centaines de milliers de personnes au Soudan et dans la région du Darfour, et de rassembler les femmes et enfants encore en vie dans des camps de concentration terrifiants où on les viole de manière quasi systématique.
En réponse à la Cour, Al Bashir menace de perpétrer encore plus d’actes de terreur à l’encontre des habitants du Darfour et des représentants des Nations Unies. Il fait appel à la protection de ses amis les plus puissants à qui il vend du pétrole et achète des armes. Al Bashir sait qu’il sera attrapé seulement si d’autres gouvernements, notamment Arabes et Africains, décident d’aider la Cour Pénale Internationale (par exemple en l’arrêtant lorsqu’il voyage à l’étranger).
Le fait de viser directement Al Bashir est notre meilleur espoir de mettre fin à la terreur des camps du Darfour, et de faire un pas majeur vers la justice internationale. De nombreux pays voisins au Soudan sont musulmans. Dans ces pays, le viol est un crime scandaleux – et les hommes d’Al Bachir ont tué et violé des milliers de femmes musulmanes. Pour faire prendre conscience de cela, Avaaz est en train de lancer une vaste campagne publicitaire régionale, qui vise à inciter les leaders locaux à aider la CPI. Nos publicités seront publiées dans quelques jours, et une publicité d’une page dans un journal égyptien ne coûte que 3000 Euros ($5000), et il ne nous faut que 50,000 Euros ($75,000) pour que notre message soit bien diffusé. Cliquez ci-dessous pour nous aider :
https://secure.avaaz.org/fr/save_darfur
De nombreuses personnes dans la communauté internationale ont peur que ce mandat d’arrêt remette en cause les tentatives de paix avec Al Bashir, et se permettent même de critiquer la CPI pour son action. Certaines de ces critiques ne sont en fait qu’une excuse et une couverture pour les partenaires économiques – armes et pétrole – du Soudan. D’autres, qui ont une plus forte légitimité à exprimer leurs craintes et qui soutiennent la notion de justice internationale, sont confrontés quotidiennement aux victimes de la situation au Darfour. Ils disent qu’ils ont vu Al Bashir transgresser chaque accord depuis 20 ans, et qu’aucune paix durable ne peut être signée si elle continue à offrir les plein pouvoirs à un génocidaires pour éventuellement continuer à les commettre.
La Cour Pénale Internationale (CPI) représente un grand progrès pour l’humanité. Elle dispose d’un procureur indépendant, l’argentin Luis Moreno Ocampo, ainsi que des juges venant du Brésil, de la Lettonie, et du Ghana. C’est la première fois que la CPI émet un mandat d’arrêt contre un chef d’état en cours d’exercice. Il est fort à parier que tous les criminels de la planète regardent attentivement. Envoyons-leurs un message clair : la justice, ainsi que l’autorité de la loi avancent. Faisons en sorte que tous les gouvernements aident la CPI pour qu’elle réussisse et qu’elle mette fin au régime de la terreur que subissent actuellement les habitants du Darfour.
Avec espoir,
Ricken, Mark, Graziela, Pascal, Paul, Véronique, Iain, Ben et toute l’équipe d’Avaaz.
PS-Vous pouvez voir des rapports et les réussites des dernières campagnes Avaaz ici : http://www.avaaz.org/fr/report_back_1
Avaaz est légalement enregistrée en tant qu’organisation à but non lucratif, et nous ne recevons pas d’argent des gouvernements ou des entreprises. Nous sommes financés et orientés par nos membres, qui viennent de partout dans le monde.
PPS – Voici quelques liens vers de plus amples informations :
Le résumé de l’affaire (pdf)(Requête du Procureur aux fins de délivrance d’un mandat d’arrêt en vertu de l’article 58 contre Omar Hassan Ahmad AL BASHIR)
Libération: «El-Béchir, encore loin de la justice »
Le Figaro: « Le TPI accuse le président soudanais de génocide »
--------------------------------
A PROPOS D'AVAAZ
Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Washington, Genève, et Rio de Janeiro.
N'oubliez pas d'aller visiter nos espaces Facebook , Myspace et Bebo .
La guerre civile au Darfour : est un conflit ethnique et surtout économique : c'est la "guerre froide" du pétrole qui oppose les États-Unis et la Chine qui exploite le pétrole soudanais. Avec une hypocrisie constante, les gouvernements français qui se sont succédés et les instances européennes souhaitent une solution diplomatique : on ne veut fâcher personne, alors les africains du Darfour peuvent mourir et le génocide se poursuivre dans un assourdissant silence médiatique. Trente secondes sur France Infos pour annoncer la décision de la CP et sans commentaires.... Heureusement on a sauvé Ingrid Bétancourt dans un grand tapage médiatique généralisé ! Au fait, elle a fait quoi pour la France et les français ? elle a fait quoi pour mériter la légion d'honneur ? quelqu'un sait ?
votre commentaire -
Par Rémi-Ange le 27 Juin 2008 à 11:49
Nous avons le devoir de préserver la terre de nos ancêtres, elle a recueilli leur sueur, leurs larmes, leurs éclats de rire, leurs chants, leurs danses et leur sang. Nous devons nous attacher à elle comme à notre mère.
Pour info à ceux qui sont attachés aux cultures traditionnelles de la France et qui sont fiers d'être français de souche.Les amis parisiens de fdesouche.com organiseront une fête, le Samedi 28 juin prochain à partir de 20h, au “Local”, 92, rue de Javel 75015 Paris. Celle-ci sera ouverte à toutes et à tous, sans distinction de partis, de chapelles… Ce sera le moment ou jamais de rencontrer les autres lecteurs et amis du blog.
L’entrée est gratuite.
Bar
Dégustation de cochonailles et autres produits du terroir Français.
Programmation musicale européenne (folk, indus, rock, électro…)Pour ceux qui ont des doutes sur la nécessité de protéger nos cultures régionales et nos racines chrétiennes et celtiques : l'Observatoire de l'islamisation.
dernier article : Islamisation des entreprises françaises : Les Echos lance un pavé dans la mare
7 commentaires -
Par Rémi-Ange le 27 Juin 2008 à 09:36
D'un jour à l'autre nous pouvons tous devenir handicapés ou voir un de nos proches touchés par une terrible épreuve ou avoir un enfant handicapé dès la naissance...
L'Express propose un manifeste :
Plus d'emplois
Une personne handicapée a 15 fois moins de chance d'obtenir un entretien d'embauche qu'une autre personne.
Un niveau de vie décent
35 % des personnes handicapées vivent actuellement sous le seuil de pauvreté (817 A mensuels).
L'éducation pour tous
15 000 enfants handicapés sont encore déscolarisés.
La liberté de se déplacer
173 000 établissements publics ne sont toujours pas accessibles aux personnes en fauteuil.
Suffisamment de structures spécialisées
Il manque 110 000 places pour accueillir les personnes handicapées en France.
Le droit à une vie affective et sexuelle
Les relations amoureuses des personnes handicapées sont le dernier tabou. Jusqu'à quand?
Site d'information sur l'emploi, la formation et l'insertion des personnes handicapées.Aucun gouvernement n'a pris des mesures à la hauteur et le gouvernement actuel a pris des mesures contre les malades (dont certains handicapés) en instaurant les franchises médicales...
Appel contre la franchise Sarkozy
http://www.appelcontrelafranchise.org/Extraits du site de l'appel :
«Avec Nicolas Sarkozy, la destruction du système solidaire s’accélère, avec les franchises sur les soins et une extension de la tarification à l'activité qui condamne au nom d’un équilibre financier aux critères aberrants certains services hospitaliers à récuser les patients peu rentables, parmi lesquels les personnes âgées dépendantes.
Sous couvert d'un discours économique d'une grande médiocrité, on ponctionne douloureusement 850 millions d'euros par an dans la poche des malades, y compris ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, quand, selon l'analyse du Président de la Cour des Comptes, Philippe Seguin, la seule taxation des stock-options à l'égal des salaires ramènerait 3,5 milliards d'euros par an!
Cette destruction méthodique du système de Sécurité sociale solidaire s'accompagne d'un discours triomphaliste du Directeur de l'Union Nationale des Caisses d'Assurance-Maladie, Frédéric Van Roekeghem.»
SIGNER LA PÉTITION
votre commentaire -
Par Rémi-Ange le 26 Juin 2008 à 17:41
Hier soir à 19 heures, ma compagne et moi nous sommes rendus au restaurant « les Fontaines St-Honoré » pour y suivre les débats du café philo de droite et là surprise, le gérant ( ?) embarrassé nous annonce que c’est annulé parce qu’il est « surbooké », qu’il a envoyé un mail le 18 juin (il n’a pas été reçu en tout cas), ainsi qu'un autre ce jour. Quand une salle est réservée deux mois à l'avance, on doit éviter le surbooking de la salle du 1er étage (occupée aux 2/3 par un groupe de japonais) alors même que la salle du rez-de-chaussée (plus grande que celle du 1er étage) est presque vide. C’est donc très injuste vis-à-vis des nombreuses personnes qui ont fait le déplacement et c’est une atteinte à la liberté de réunion…
Voici le tract distribué aux victimes de cette incivilité :
(cafephilodedroite.blogspot.com)
Le Président
Paris, le 25/6/2008 C O M M U N I Q U É
AYANT APPRIS QUE JEAN-GILLES MALLIARAKIS DEVAIT INTERVENIR AU COURS DU CAFÉ PHILO DE CE SOIR AU RESTAURANT "LES FONTAINES ST-HONORE (200, rue St-Honoré Paris 1er), HENRI DE LESQUIN, PRÉSIDENT DE RADIO COURTOISIE A MENACÉ EMMANUEL RATIER DE LE RENVOYER DE LADITE RADIO S'IL Y PARTICIPAIT AUX CÔTÉS DE MALLIARAKIS…
PAR AILLEURS, "ON" SERAIT INTERVENU AUPRÈS DE LA DIRECTION DES "FONTAINES ST-HONORE" POUR NOUS Y INTERDIRE L'ACCÈS CE SOIR.
LA RÉUNI0N EST D0NC ANNULÉE
Jean-Pierre PAGèS-SCHWEITZER
Toutes correspondances à : JPPS
BP 6451
75064 Paris Cedex 02
Un des participants nous apprend en même temps que Radio Courtoisie serait dirigée par une personne autoritaire qui doit son pouvoir à la faiblesse de son entourage qui le surnommerait en coulisse "Henri le Mesquin".
Bien sûr tout ceci n'est que suppositions mais j'en parle car les nombreuses divisions qu'a connu le Front National sont dues à des comportements analogues, des querelles de personnes et des volontés de pouvoir. C'est ainsi dans beaucoup de partis politiques comme chez les Verts, comme au Parti Socialiste où le seul programme connu c'est "qui sera le prochain candidat pour les présidentielles?". Le pire je l'ai connu à l'époque où j'étais anarchiste : dès qu'ils sont plus de quatre il y a risque de scission... et pourtant personne n'a le pouvoir (en théorie bien sûr) !
Pour finir nous nous sommes retrouvés en petit comité dans un bistrot du coin où nous avons eu des échanges intéressants les uns avec les autres.
votre commentaire -
Par Rémi-Ange le 6 Juin 2008 à 18:12
Petit rappel juridique :
Jurisprudence (Cour Européenne des Droits de l’Homme, 21 janvier 1999, n°29183/95, Fressoz et Roire c. France) :
« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». »
Le 31 mai à 19 heures ma compagne et moi avons vécu un évènement qui m'en a rappelé d'autres plus anciens... Nous nous rendions à cette réunion dont le thème était d'actualité, notre surprise fut grande de voir les portes cassées et la réunion annulée. Je suis souvent allé à des réunions politiques (Lutte
Ouvrière, le PCI via le parti des travailleurs, les Verts, le PS, l'UMP...). N'est-il pas curieux que je n'ai jamais vu le moindre incident du côté de l'extrême gauche ? peut-on en déduire que l'intolérance viendrait de ce côté ?
Casse à l'extérieur, à l'intérieur, graffitis sur les murs et pressions diverses sur le propriétaire des lieux...
Je cite le blog identitaire http://blocidf.hautetfort.com/
"L'extrême-gauche au front bas, toujours aussi prévisible dans ses méthodes comme dans ses réflexes, voulait empêcher les identitaires de s’exprimer pour la première fois dans une réunion publique à Paris. Mal lui en a pris ! Grâce à ses méthodes de haine, le meeting identitaire qui s’annonçait comme une jolie réussite s’est transformé en une manifestation suivie d’un meeting de rue qui apparaît, d’ores et déjà, comme un formidable succès."
En effet, nous avons participé à la manifestation et à la réunion dans la rue et ce fut un grand moment comme le montre la vidéo.
Le 9 mai le mouvement identitaire avait fait l'objet d'une autre atteinte à la liberté d'expression (je cite à titre d'exemple car on ne les compte plus) :
"Mercredi la manifestation en mémoire de Sébastien Deyzieu était annulée sur ordre de la préfecture à la suite des desiderata de Bertrand Delanoë (maire gauchiste de Paris) qui ne voulait pas qu'un défilé patriotique, silencieux et pacifique puisse se dérouler à Paris."
On trouve le récit complet des évènements sur :
http://frontnational63.hautetfort.com/archive/2008/05/10/la-manifestation-annuelle-en-memoire-de-sebastien-deyzieu-in.html
On reprochera toutefois au rédacteur du bloc identitaire d'accuser l'extrême gauche sans le moindre commencement de preuve ni indice. C'est malhonnête ou stupide mais révélateur d'une pratique courante dans les milieux identitaires : les communistes et les juifs sont des ennemis donc s'il arrive quoique ce soit c'est eux les coupables.Alors ? manque de réflexion ? réaction épidermique ? je pense pour ma part que c'est le manque de connaissance de l'ennemi désigné et cette fâcheuse habitude de mettre tout le monde dans le même sac. J'ai connu, au milieu des militants sans peur et sans reproches, des pourris identitaires qui font tâches, des dirigeants du FN qui paient pas leurs dettes... et dans l'extrême gauche c'est pareil on trouve des militants irréprochables qui ne commettrait jamais ce genre d'action que l'on pourrait plutôt attribuer à des "gauchistes" ou un groupuscule anarchistes désœuvrés qui ne savent pas se battre sur le terrain des idées ou qui sont trop lâches pour "discuter" en face de leurs adversaires (ou les deux).
Quant à Bertrand Delanoë, il n'a rien d'un "gauchiste" mais il se définit lui-même comme "libéral et socialiste" dans un ouvrage paru au mois de mai de cette année intitulé "De l'audace". En effet pour une telle déclaration il faut de l'audace, c'est comme si je me déclarais être "républicain et royaliste". Enfin pour un maire membre de la Ligue de droits de l'homme, interdire un défilé silencieux et pacifique c'est encore l'audace de la contradiction infernale.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique