• Les arbres sont sacrés

    Nous voici en juin, mais d'où ça vient ce nom juin ?

     

     

    Dans la mythologie romaine, Junon, en latin Juno, est la reine des dieux et la reine du ciel. Ses attributs sont le paon, un sceptre surmonté d'un coucou et une grenade, symbole de l'amour conjugal, le lys et la vache. Chez les Grecs c'est Héra, fille des Titans Cronos et Rhéa. Elle est la femme et la sœur de Zeus. C'est aussi la sœur de Déméter, d'Hadès, de Poséidon et d'Hestia. Elle est la protectrice de la femme et la déesse du mariage, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couche. Elle est très jalouse des infidélités de Zeus. Protectrice des femmes, elle symbolise le mariage recouverte de voiles, et la fécondité lorsqu'elle en tient l'emblème : la grenade.  

     

     

    La fraîcheur du printemps s'éloigne laissant venir la chaleur de l'été

    L'heure est à la balade, à oublier le temps loin de nous jeté.

    Le temps devient beau, il est grand temps de sécher nos pleurs

    Les amoureux se couvrent d'ombres et de lumière sur le chemin du bonheur.

     

     

    saule lac heron 006 600

     

     

     

    Longue vie à nos frères les arbres

    Qui accueillent à branches ouvertes

    Toutes les vies offertes

    Pour redonner vie à nos cœurs de marbre

    Raviver en nous l’essence éternelle

    De la terre jusqu’au ciel

    Axe végétal de nos vies désaxées

    À tes pieds je m’écroule détaxé

    Des pollutions techno-synthétiques

    De cette ère pathétique

    Autour de toi je m’enroule

    Au dedans de moi ta sève s’écoule

    C’est ainsi que je prie

    Au-delà de la vie.

     

      La Trilogie de la Vie (1)

     

     

     

     

     

     

     

    « Les Passages πάσχα Pâques פסח Pessa'hD'une rive à l'autre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Juin 2012 à 17:15

    Bravo Rémi-Ange, tes poèmes sont magnifiques (j'en vois deux ?). Et ta présentation des déesses est très intéressante ! Bises et bon week-end !

    2
    Samedi 2 Juin 2012 à 13:22

    Merci Valentine, ce sont bien deux petits poèmes, on écrit fort bien pour les êtres qui nous manquent, je travaille du soir ce weekend, de repos le suivant et en vacances le 21, bonne fin de semaine à toi aussi, bises.

    3
    Samedi 2 Juin 2012 à 13:30

    Heureux que les poèmes te plaisent. Je l'ai choisie cette photo car nous avons parcouru ce chemin ensemble. Chaque mois je nous remettrai en mémoire le sens de ces origines qui échappent trop souvent à notre attention. Mille et un bisous.

    4
    MARTINE ANTOINETTE
    Mardi 19 Août 2014 à 12:57

    Magnifiques poèmes accompagnés d'une très jolie photo. Merci pour l'explication du mois de juin, complète comme à ton habitude. Mille bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :